Avec la multiplication des risques majeurs, naturels ou industriels et de nombreux impacts pour les citoyens ou acteurs économiques, comme les agriculteurs, les enjeux sont forts pour les professionnels de l’Assurance. Entre la table-ronde InsurAngels, la session aux GeoDataDays 2024 et les travaux du GT CNIG, découvrez de nombreux retours d’expériences.
Le 22/10, l’Afigéo a participé à la table-ronde InsurAngels chez BPI France Le Hub qui visait à faire le point des opportunités offertes par les geodata et détecter des innovations géonumériques pour le monde de l’Assurance. «InsurAngels» est une association de « Business Angels » regroupant des membres (dirigeants, cadres supérieurs, consultants, retraités, …) tous issus du secteur de l’Assurance.
Sa mission est de détecter des entreprises innovantes, plutôt en phase d’amorçage (startups), et de les aider (via leurs membres) tant financièrement que sur le fond pour en accélérer leur développement. En abordant le thème du Géomatique Assurantielle, cette rencontre souhaitait permettre à la Profession d’Assureurs de mieux comprendre et mieux maîtriser l’assurance prédictive à partir des données satellitaires (comportement routier, réchauffement climatique, impacts récoltes, fragilisation des terres, etc). Ainsi expert reconnus sur ce thème dont l’intervention de Eric TALGHOTT, Vice président de l’Afigéo et pitch de porteurs de projets retenus pour l’originalité et l’innovation de leurs solutions ont croisé leurs regards,
Lors des GeoDataDays 2024, un Grand thème a été consacré à « Anticiper les risques : un défi pour les acteurs économiques ». L’Afigéo a le plaisir de partager les ressources des différents intervenants ainsi que l’article de synthèse proposé par les étudiants du Master GAED de Grenoble à découvrir :
Enfin, l’Afigéo suit le travaux du GT Assurance au sien de la Commission Besoin et usages du CNIG animé par la CCR :