L’accès à une base de données Adresse géolocalisée, fiable, à jour issue d’un socle commun, fait partie des attentes prioritaires pour un grand nombre d’organisations publiques et privées.
Dans les services de la sécurité civile ou intérieure, tels les pompiers, la gendarmerie ou la police nationale, le service géomatique est aujourd’hui identifié à part entière pour son rôle stratégique. Permettant la localisation précise des lieux d’intervention et donc la réduction des délais d’actions sur le terrain et la fiabilité des services, l’utilisation d’une base de données Adresse est un enjeu majeur pour tous les acteurs de la sécurité civile ou intérieure.
Suite aux succès du 1er Webinaire du 16 décembre 2020, et du 2ème Webinaire du 03 février 2021, nous vous invitons à participer à un 3ème webinaire le 08 mars 2021 entièrement dédié aux acteurs de la sécurité civile et intérieure. À cette occasion, des témoignages sur les problématiques, les besoins et usages et la nécessaire coordination de l’information géographique seront présentés autour de la donnée Adresse.
- PROGRAMME
Introduction :
Christine ARCHIAS, Vice-présidente de l’Afigéo
Animation, Romain BUCHAUT, Directeur technique du CRIGE Provence-Alpes-Côte d’Azur et Loïc REBOURS, Enedis
Témoignages et échanges :
Usage de l’Adresse dans un SDIS, Amélie MECHENIN, Adjointe au Chef de Service POPP, Groupement Prévision, Service Cartographie, Service départemental d’incendie et secours de Haute-Savoie (SDIS 74) et Maxime ROUSSEAU, Directeur des Projets, RGD Savoie Mont-Blanc
Utilisation de la BAN et des données de localisation dans NexSIS 18-112, Cédric BLANCHARD, Chef de produit SIG, Agence du numérique de la sécurité civile (ANSC) et Adrien VAN HAMME, Chef de projet, CamptoCamp
Exploitation de l’adresse par le socle SIG de la Sécurité Intérieure, Jean DE VILLENEUVE, Chef de la SIGO (Section de l’Information Géographique Opérationnelle) au ST(SI)² (Service des technologies et des systèmes d’information de la Sécurité intérieure), Ministère de l’Intérieur
Échanges entre participants / Perspectives
- INFORMATIONS PRATIQUES
Préinscription obligatoire en ligne avant le 5 mars (vous recevrez alors le lien de connexion pour participer au Webinaire) :
En remplissant ce formulaire vous acceptez de recevoir les informations de l’Afigéo. Pour toutes demandes d’accès ou rectification : contact@afigeo.asso.fr
En savoir plus sur les travaux de l’Afigéo sur l’Adresse :
* Webinaire #1 sur les Usages de la donnée Adresse
* Webinaire #2 sur les Usages de la donnée Adresse
* Rapport du GT Adresse (Afigéo) « Pour une politique nationale de la donnée Adresse » (2011)
* Précédentes rencontres Afigéo sur le thème de l’Adresse