Afin de renforcer les relations entre les entreprises françaises et les autorités SIG en Afrique centrale, Business France, en partenariat avec le Club International de l’Afigéo, a organisé en présentiel une rencontre d’affaires sur les Technologies Françaises dans le secteur des SIG, à Douala (Cameroun) les 14 et 15 mars 2023.
La délégation française composée de l’Afigéo, de 11 entreprises françaises (IGN FI, Business Geografic / Ciril GROUP, Edenmap, Immergis, Futurmap, Magellium, Groupe ATGT, Terra Observation, Mitsio Motu et Groupe Parera), des bureaux Business France Nigéria et Cameroun a présenté et animé les innovations dans le domaine auprès d’un large public. Environ 80 participants (issus d’instituts nationaux, de collectivités locales agences, opérateurs de ports ou infrastructures des entreprises locales, et des bailleurs de fonds) ont ainsi participé à de nombreux échanges, retours d’expérience sur des sujets à fort enjeux.
Grâce à un riche programme de rendez-vous BtoB, les entreprises françaises ont pu présenter leur savoir-faire auprès de prescripteurs de haut niveau.
Les points à retenir :
- L’évènement a bénéficié d’une portée sous régionale avec la participation de Directeurs de l’INC Gabon, AfricaGIST du Nigéria et de l’IGN du Congo.
- La donnée géographique est incontournable dans la mise en œuvre des politiques publiques, que ce soit dans l’aménagement, la gestion des infrastructures ou des ressources naturelles. De nombreux échanges ont mis en exergue les besoins de référentiels communs, et de base tels que le réseau GNSS partagé, les données foncières et les données de l’adressage.
- Le renforcement de la coordination des acteurs producteurs et utilisateurs constitue la clé d’une meilleure gouvernance de la donnée, en ce sens, cette journée a été bénéfique pour favoriser les échanges entre participants locaux.
- Le renforcement des compétences et la formation sont la clé d’une maîtrise de l’ensemble du cycle de vie de la donnée, et permettent de s’approprier les innovations technologiques.
- La sensibilisation des gouvernements pour que des actions de sauvegarde et de numérisation du riche patrimoine cartographique historique a été souligné.
- Les partenariats entre opérateurs privés (tels que les télécoms ou gestionnaires de réseaux) et autorités publiques en terme de partage de donnée n’est qu’à un niveau embryonnaire mais offrirait de nombreuses opportunités en terme d’usages.
Les rencontres en quelques photos :
En savoir plus
- Je télécharge le catalogue des entreprises
- Je télécharge le support de présentation et programme des journées
- Je télécharge le Guide des Affaire Cameroun 2022
- Précédents colloques SIG Afigéo/Business France en Afrique et au Maghreb (Maghreb et Afrique Francophone en 2021, Sénégal en 2018, …)
- Info sur les plateformes de diffusion des appels d’offre :
– Team France Export
– dg Market