Samuel VOLET, Chef de projet Aménagement numérique, GIP RECIA

Présentez vous ainsi que votre organisme.

Je m’appelle Samuel Volet et j’ai rejoint le groupement d’intérêt public (GIP) RECIA en 2017. Le GIP RECIA est un pôle de ressources et de compétences régional qui contribue à l’aménagement numérique et au développement des usages du numérique le territoire. Dans le cadre de ses missions, le GIP joue un rôle central dans l’animation, la mise en œuvre ou l’incubation des projets portés par la Stratégie de Cohérence Régionale d’Aménagement et d’usage du Numérique (SCORAN).

Le groupement anime est fédère le réseau régional de structures en charge de données territoriales (Do.TeRR), en faveur du développement des usages, de la production et du partage des données géographiques et territoriales en s’appuyant sur l’infrastructure de données GéoCentre.

Depuis 2023, les adhérents de l’Afigéo m’ont permis de rejoindre les hommes et ces femmes engagés dans l’information géographique au sein du conseil d’administration et y représenter les collectivités, services de l’État et organismes publics.

Quel est l’intérêt pour vous d’adhérer à l’Afigéo ? Comment vous y impliquez vous ?

Ayant grandi professionnellement dans les Alpes, j’ai très tôt bénéficié du soutien du CRIGE PACA pour conduire les projets professionnels qui m’étaient confiés. Œuvrer au sein d’un Opérateur public de services du numérique (OPSN), mutualisant par principe fondateur, il m’a semblé cohérent qu’à mon tour je donne de mon temps pour apporter ma modeste contribution à l’Afigéo. Accompagnant de façon « pas à pas » les acteurs de Centre-Val de Loire depuis sept années et auparavant dans les Hautes-Alpes, je mesure concrètement les enjeux des territoires tout particulièrement les plus silencieux, à savoir les territoires ruraux, pour rendre l’information géographique encore plus utile à la connaissance des territoires et la décision publique.

Être devenu administrateur de l’Afigéo constitue quelle nouvelle opportunité pour vous ?

De par ses femmes et hommes attachés à ce que l’information géographique soit un vrai moteur de la connaissance territoriale, venant d’horizons différents : les collectivités, services de l’État et organismes publics ; les entreprises et industries, de la TPE aux grands comptes ; les universités, écoles, centres de formation en géomatique; les médias et associations de l’information géographique, l’opportunité est toute naturelle : partager est un début, apprendre est un progrès et faire ensemble au service de l’intérêt général est la réussite !

Interview Samuel VOLET site