Le 9 juin dernier lors de l’Assemblée générale de l’Afigéo, Alain Duperet (ENSG, vice-président de l’Afigéo), Frédéric Portet (AgroParisTech) et Benoît Deffontaines ont été élu pour un mandat de 3 années en tant que représentant du Pôle Formation & Recherche (PFR).
Les 3 élus se sont réunis avec les permanents de l’Afigéo afin de faire un point des activités du PFR.
Au programme :
- Prise de connaissance des activités effectuées par les précédents élus,
- Panorama des actions en cours du PFR,
- Réflexion sur les orientations à mener pour les années à venir, dans un esprit de transversalité avec les autres actions menées par l’Afigéo.
Plusieurs orientations phares ont émergé des échanges qui se sont tenus :
- Un travail sur les référentiels métiers afin d’améliorer la reconnaissance du métier de géomaticien au sens large, afin de prendre pleinement le rôle de référent que l’Afigéo souhaite se donner,
- Mieux valoriser les ressources disponibles, notamment celles traitant des compétences liant information géographique et transition écologique, aménagement durable des territoires, changement climatique…
- Recensement des besoins métiers auprès des entreprises.
Il existe un véritable enjeu autour de la compétence, en relation avec le monde professionnel. Cet enjeu est d’ailleurs explicité dans l’étude du secteur géonumérique menée par l’Afigéo, avec un workshop dédiée à la formation qui se tiendra dans les prochains mois.
Un autre événement de partage du PFR sera organisé avant la fin de l’année.
Si vous êtes intéressé par les travaux du pôle, n’hésitez pas à nous contacter ici.