Le Réseau des CRIGEs a profité de l’organisation des GéoDataDays pour se réunir, sous l’égide de la CRIGE Normandie, le 2 juillet 2018 à l’Hôtel de l’Agglomération Havraise. Au cœur des échanges de cette réunion accueillie par la CODAH (Communauté de l’agglomération havraise) et animée par Christine ARCHIAS, les nouveaux enjeux des CRIGEs : l’ouverture, le stockage, la sécurité et la diffusion des (big, open…) data.
Avec la multiplicité et l’ouverture des données, les plateformes régionales d’animation territoriale autour de l’information géographique (CRIGE) rencontrent de nouveaux défis organisationnels et techniques. Pour partir de cas concrets, Mathieu KAZMIERSKI (CRIGE PACA) a présenté l’évolution de l’infrastructure technique de PACA afin de diffuser des données géographiques et ouvertes sur le même espace. Guillaume RYCKELNYCK (GéoGrandEst) a quant-à-lui restitué les résultats d’une enquête réalisée en juin auprès des plateformes sur les enjeux liés au stockage des données.
Avec la fusion des régions, la progression de l’Open Data, la développement de la très grande échelle… le volume de données à stocker, archiver, diffuser augmente de manière exponentielle. Pour les plateformes régionales, cela signifie de nombreux questionnements sur la sécurité des données, la robustesse et la pérennité des solutions techniques de stockage mises en place, le coût et la mutualisation des espaces, l’optimisation du traitement des données pour un stockage et une diffusion plus efficaces…
Deux autres sujets étaient également à l’ordre du jour de cette réunion du 2 juillet :
- L’évolution des travaux du Réseau des CRIGEs en 2018 : l’actualisation de l’observatoire des plateformes d’information géographique, la diffusion de nouvelles fiches de bonnes pratiques, le position du réseau vis-à-vis du rapport parlementaire sur les données géographiques souveraines…
- L’articulation avec des projets transverses / nationaux : les campagnes d’acquisition d’orthophotos (de 20 à 5 cm selon la densité, les modalités de cofinancement…), la production du PCRS, les liens avec les systèmes d’information sur la nature et les paysages (SINP), l’alimentation du Géoportail de l’urbanisme…
La prochaine réunion du Réseau des CRIGEs devrait laisser une large place aux zones d’activité économique, à l’harmonisation de leur qualification…