Le 22 mai 2018, les membres du GT Open Data se sont réunis dans les locaux d’Etalab pour échanger – en présence d’Opendata France – sur l’actualité, les projets et les perspectives d’articulation entre les données / plateformes géospatiales (GéoData) et les données / plateformes ouvertes (OpenData). Une réunion couplée à deux autres rencontres proposées par Etalab : l’Etalab Talk et l’atelier geo.data.gouv.
Réunion du GT Open Data
Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour de cette réunion matinale :
- Etat d’avancement des travaux du GT Open Data
- Etat d’avancement des travaux d’Opendata France :
* Open Data Locale
* Le projet Qualidata
* L’observatoire opendata des territoires - Définition d’un modèle minimal des données Point d’eau incendie / perspectives
- Rôle des plateformes et bases de données à forts enjeux
- Valorisation des données statistiques dans les portails géomatiques
- Futur des plateformes de données géographiques et interactions avec geo.data.gouv.fr
A noter la participation active de Loïc HAY d’Opendata France à cette réunion, reflet d’une volonté partagée d’améliorer les synergies entre les initiatives.
En savoir plus :
Télécharger le diaporama de présentation de cette réunion
Télécharger le compte-rendu de cette réunion
Etalab Talk
Le midi, les membres présents du GT Open Data ont rejoint l’équipe d’Etalab pour participer à un Etalab Talk organisé par Christian Quest. Au programme : présentation, par Laurent David (Cerema), d’un projet de convergence de données liées aux bâtiments.
Atelier geo.data.gouv
Lors de cet atelier, Jérôme Desboeufs (Etalab) a présenté les évolutions de geo.data.gouv, les catalogues moissonnés, les données cadastrales et les adresses que l’on peut y trouver…