Le 25 janvier 2019, le groupe de travail Métiers & Compétences – Défense et Sécurité a accueilli M. CERCIAT de la Gendarmerie Nationale, pour une présentation des activités géomatiques du Centre de Planification et de Gestion de Crise (CPGC)*.
Après une description générale des missions du CPGC et de son périmètre d’intervention, M. CERCIAT a mis en évidence les diverses activités géomatiques de cette unité :
- La cartographie dynamique/Webmapping permet, en cas de crise, de représenter des données tactiques pour fournir aux équipes opérationnelles des cartes simples d’utilisation et de disposer d’une vision partagée de la situation.
- La production de fonds de carte spécifiques, avec des méthodes de mises à jour automatisées à partir de sources multiples, facilite la réponse adaptée aux besoins particuliers des opérations.
- Le carroyage national, utilisé par les forces de sécurité intérieure, rend plus aisée la communication des positionnements.
- La géolocalisation en temps réel permet d’appréhender les temps d’intervention et ainsi d’évaluer au fur et à mesure l’engagement des moyens.
- Dans un souci d’information des décideurs, la gendarmerie s’est dotée d’outils Open Source pour produire des cartographies de synthèse ou des infographies simplifiées des dispositifs d’intervention et/ou de planification d’évènement.
- Le Système de Cartographie de Crise – SC2, expliqué en vidéo, rend la gendarmerie autonome sur des missions spécifiques qui nécessite une vision rapide (et donc de l’acquisition et de la diffusion de données quasi instantanées) des changements du terrain impacté par une crise.
Un des objectifs du Pôle Formation-Recherche de l’AFIGEO étant d’identifier comment la géomatique reconfigure les métiers, les échanges qui ont suivi ont permis de voir :
- comment les compétences géomatiques étaient utilisées par des gendarmes non-spécialistes (ex. : les 20 opérateurs formés au SC2) ;
- comment les compétences géomatiques étaient progressivement intégrées dans les enseignements classiques et les référentiels métiers.
Le Centre de Planification et de Gestion de Crise (CPGC) est « une unité opérationnelle nationale dédiée à la gestion des crises sur le territoire national ou en opérations extérieures, à la planification et à la gestion des grands événements et à l’appui des autorités administratives ou des échelons de commandement territoriaux de la gendarmerie ».
(source : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr)
En savoir plus :
Télécharger le diaporama de présentation du CPGC
Télécharger la plaquette de présentation du SC2
Retour sur les réunions précédentes du GT Métiers et Compétences / Défense et Sécurité : 25 mai 2018 et 12 octobre 2018
En savoir plus sur le GT et accéder au compte-rendu complet : nous contacter