Le 12 avril 2019, le groupe de travail Métiers & Compétences – Défense et Sécurité a accueilli Floriane BRILL (Sapeur-pompier de Paris) et Cédric BLANCHARD (SDIS 77) pour un retour d’expérience sur le métier de géomaticien dans les SDIS et le nouveau projet NexSIS. Les géomaticiens et les SIG sont de plus en plus mobilisés dans la gestion de crise…
Après un rapide rappel des objectifs du GT, Pierre BAZILE (AFIGEO, animateur du pôle) a présenté différents référentiels métiers existants relatifs à la géomatique (Pôle-Emploi, Apec-Géomaticien, FAFIEC, France-Compétences). A terme, l’objectif pour l’AFIGEO serait de revisiter ces référentiels et de les décliner selon les contextes métiers (Défense & Sécurité, Architecture & Urbanisme…).
Il s’en est suivi un échange sur la place de la géomatique dans les activités de la sécurité civile et des SDIS (Services Départementaux Incendie Secours) avec les intervenants invités. Au sein de ces unités chargées de « la prévention, la protection et la lutte contre les incendies », le numérique est une variable qui s’ajuste selon la situation (feu de forêt, inondation…), le contexte territorial… mais, sans exception, les compétences en géomatique sont de plus en plus mobilisées lors de situations de crise.
Floriane BRILL et Cédric BLANCHARD ont ensuite présenté le projet national NexSIS, un logiciel national pour les centres d’appels d’urgence. La géolocalisation est au cœur de ce nouveau logiciel « qui permettra une gestion des alertes et une gestion opérationnelle qui prennent en compte les nouveaux usages numériques tout en assurant l’interopérabilité entre les acteurs du secours et de la sécurité ». D’ici 2024, NexSIS remplacera tous les systèmes existants, le premier SDIS pourvu étant le SDIS 77 fin 2020.
Lors de cette réunion, il a aussi été rappelé qu’une session Défense & Sécurité sera proposée lors des GéoDataDays 2019. Elle sera orientée vers la présentation de retours d’expérience d’intervenants de différents domaines qui composent un « paysage des usages ». Les travaux sur la portée juridique de l’information géographique d’Armelle VERDIER (Docteur en Droit et en Sciences Géomatiques, élève-avocate à l’EFACS et actuellement un stage à l’AFIGEO), ont enfin été présentés.
En savoir plus :
Télécharger l’article d’Armelle VERDIER sur « La portée juridique de l’information géospatiale dans la jurisprudence administrative et civile »
Découvrir NexSIS : un logiciel national pour les centres d’appels d’urgence
Accéder au compte-rendu complet de cette réunion / participer à ce GT : nous contacter