Crédit image : Loïc REBOURS
La problématique de l’historisation des données était au cœur des échanges du Club SIG Grands Comptes du 12 novembre. Une nouvelle fois, des grandes entreprises utilisatrices d’information géographique ont pu partager leur expérience autour d’un enjeu stratégique, organisationnel et technique partagé…
Derrière l’historisation des données géographiques se cachent de nombreuses interrogations : quels sont les besoins d’historisation, en quoi répondent-ils à des enjeux stratégiques pour l’entreprise, comment l’organiser et comment associer cette historisation avec celle d’autres types de data, comment faciliter la conversion de modèles de données lors de migration/changement de système… et tout cela en intégrant les autres directions informatiques de l’entreprise ?
Des premières pistes de solution ont été présentées par Loïc REBOURS, sur l’historisation des données géographiques chez Enedis ; une historisation qui concerne aussi bien les données Réseaux / DT-DICT que celles des systèmes informatiques de gestion. Ce retour d’expérimentation a ensuite permis aux participants d’échanger sur différentes pratiques en cours dans leur entreprise respective.
A l’occasion de cette réunion, d’autres points ont également été abordés :
- l’arrêté du 18 juillet 2016 fixant les modalités de transmission des données de transport, distribution et production d’électricité, de gaz naturel… ;
- la problématique des investigations complémentaires nécessaires dans le cadre des DT-DICT,
- l’évolution du rôle du CNIG et de l’IGN, avec la création possible d’un standard de réseau électricité ;
- les projets de l’AFIGEO (renouvellement des membres du CA de l’AFIGEO en 2020, évolution du modèle économique, GéoDataDays 2020…) ;
- les autres thèmes fédérateurs et la feuille de route 2019-2020 du Club SIG Grands Comptes…