Le 4 juin 2024 avait lieu dans l’amphi Daniel Cohen de l’Ecole normale supérieure, le colloque « Souveraineté et informations géolocalisées : le temps de l’action » organisé par le CNIG en présence de :
- Eric Thalgott (Vice Président de l’Afigéo), lors de l’atelier 2 « Quels sont les leviers de la souveraineté ? » de 11h30 à 12h30
- Jean-Marie Séïté (Président de l’Afigéo et Président du Pôle de coordination des territoires du CNIG) lors de la table ronde inversée « L’expression de la souveraineté et cas d’usages mobilités/environnement » de 14h à 15h
Introduits par Frédéric Worms, directeur de l’ENS, Bertrand Monthubert président du CNIG et Amélie Coantic commissaire générale au développement durable, les débats ont permis d’apporter des perspectives nouvelles sur la question de la souveraineté des données géolocalisées et inspirantes pour les futures recommandations proposées par le CNIG sur ce sujet.
L’information géolocalisée est stratégique. Nous devons en assurer la souveraineté. Construisons ensemble les moyens pour en assurer la maîtrise ! Retrouvez le descriptif, les photos et les enregistrements audio des ateliers et tables-rondes sur la page du colloque et prochainement une synthèse des réflexions !