Retour sur la Rencontre Plateformes & Innovations #5 du 25 mars 2025

L’Afigéo a réuni près de 70 participants pour sa 5ème édition de la Rencontre dédiée aux plateformes de données numériques au service d’usages innovants qui a eu lieu le 25 mars 2025 au GeoRoom du Pôle Géosciences de Saint-Mandé (94). Cette journée s’’inscrit dans la dynamique de collaboration entre l’Afigéo et l’Ecolab et bénéficie de l’accueil par l’IGN.

A ce titre, on remercie vivement Christine ARCHIAS, vice-Présidente de l’Afigéo, Claude PENICAND, IGN, Thomas COTTINET, directeur Ecolab et Hélène BÉGON, Adjointe au chef de l’Ecolab qui ont participé à l’ouverture et clôture de cette journée mais aussi Hélène AUGU (élue au conseil d’administration de l’Afigéo / Coexya), François CHIRIÉ (IGN), Clément JAQUEMET (Ecolab), Myriam CROS (OPenIG) ainsi que Benjamin Chartier (Afigéo / Optéos) pour leur qualité d’animateur de session.

Les présentations et échanges avaient comme fil conducteur : le géonumérique responsable, un sujet de préoccupation devenu majeur, qui s’est décliné autour du développement de solutions favorisant l’accessibilité des données au plus grand nombre et de la sobriété énergétique de la gestion de gros volumes de données.

Supports de présentation :

Géonumérique responsable, où en est-on ? Tour d’horizon de l’actualité réglementaire
Accessibilité des données pour tous : des outils de catalogage intelligents et une recherche simplifiée pour des usagers non spécialisés
Gestion et stockage de gros volumes de donnée : comment limiter l’impact des serveurs et bien optimiser l’utilisation des données
L’interopérabilité des solutions techniques et du moissonnage croisé : bilan et perspectives du collectif CICCLO (Collectif Interopérabilité et mise en Commun de Composants LOgiciels pour les plateformes de données)
  • Bilan des développements API Features et ProConnect co-financé par le FINDPE
  • Echanges sur les projets, sujets avec un appel à participation et à pour 2025

Liste des organismes participants à la journée

En savoir plus sur les précédentes éditions :

Résumé de la journée :

Les présentations ont abordé des solutions favorisant une consommation numérique responsable, avec notamment le Référentiel Général d’Écoconception et la spécification AFNOR pour une IA frugale. L’importance de la mutualisation des plateformes et des outils, comme Geodata-Catalog, RUDI et OnegeoChatbot, a été soulignée afin d’éviter la multiplication des initiatives et d’améliorer l’accès aux données, y compris pour les non-spécialistes.

L’événement a marqué le lancement du groupe de travail « Géonumérique responsable » de l’Afigéo, chargé d’approfondir les enjeux liés à la production et à la gestion des flux de données. Parmi les actions prévues, la rédaction d’un livre blanc et une enquête ciblée pour les prochains GéoDataDays visent à structurer les réflexions et identifier les besoins du secteur.

La gestion des grands volumes de données représente un défi majeur. La Géoplateforme IGN, infrastructure mutualisée, facilite l’hébergement et le traitement de données volumineuses comme LiDAR et PCRS via API et SDK. VisioTerra a illustré comment des techniques avancées de compression permettent de réduire significativement la taille des données sans altérer leur qualité.

Les discussions ont également insisté sur la nécessité de rationaliser la gestion des données : limiter les prétraitements pouvant nuire à leur qualité, tout en garantissant un accès aux données brutes. La standardisation, l’interopérabilité et la gouvernance des plateformes sont apparues comme des leviers essentiels pour améliorer leur exploitation, comme en témoigne les travaux du collectif CICCLO, animé par l’Afigéo. Grâce à ses projets comme ProConnect et API Features de l’OGC, travaille à la mutualisation des outils open source et à l’amélioration de l’interopérabilité. L’essor des solutions d’IA sur les plateformes ouvre de nouvelles perspectives pour une exploitation collaborative et optimisée des données.

En quelques photos :