La 2ème biennale AGAURAGEO, avec comme programme les Géodonnées pour des territoires résilients : quels enjeux, quelles solutions organisées au siège de la Région Rhône Alpes le 09/01/24 a été réussie et riche avec près de 300 participants, 3 tables rondes et quelques présentations de démarches régionales (Conservatoire des espaces Naturels) ou nationales (Ecosphère, Météo-France, IGN, ONF, Le Monde).
Cet événement était organisé par le CRAIG (Centre Régional Auvergne Rhône Alpes d’Information Géographique), la RGD Savoie Mont Blanc (Régie de Gestion de la Données Savoie Mont Blanc) et datARA (plateforme de données publiques ouvertes en Auvergne Rhone Alpes) et en lien avec l’ensemble de leurs partenaires.
L’Afigéo, dans le cadre de l’animation du Réseau des CRIGEs et la co-organisation des GeoDataDays à Grenoble en 2021 était au rendez-vous.
Au travers de cas d’usages et témoignages sur l’échelon le plus pertinent pour collecter, analyser et mettre à disposition des données montantes et descendantes, cette journée visait à s’interroger sur la façon dont les territoires peuvent être résilients face aux enjeux de changement climatique.
La deuxième table ronde a fait un focus sur les données en gestion de crise : “fraîcheur”, fiabilité mais aussi mutualisation d’acquisition et normalisation pour une exploitation facilitée.
En complément, des présentations ont permis à l’auditoire de (re)découvrir des outils en production ou en cours de production au niveau national pouvant constituer de nouvelles opportunités de collaboration pour les plateformes territoriales (Ecosphère ou outil IGN/Cerema sur les données liées au développement des ENR).
Vous pouvez retrouver l’intégralité des présentations sur le site de l’événement agaurageo.
En savoir plus sur le CRAIG, la RGD Savoie Mont Blanc et DatARA.