Retour sur la clôture du séminaire GEOMAG à Tunis, du 8 au 10 novembre 2022.

Le séminaire de clôture de GEOMAG, le projet collaboratif entre les universités tunisiennes, espagnoles, roumaines, camerounaises et françaises s’est déroulé du 8 au 10 novembre 2022 à l’Institut agronomique de Tunis.

GEOMAG vise à mettre en oeuvre des outils pédagogiques visant à « renforcer les capacités en géomatique appliquée à l’agriculture et à l’environnement ». C’est sous forme de modules de formation initiale ou continue que le projet se formalise et est testé par deux processus pilotes dans des université tunisiennes. Ces formations seront intégrées en formation initiales diplômantes mais les formations ouvertes rencontrent déjà un réel succès auprès des professionnels.

GEOMAG, qui a débuté en 2019, se conclue à l’Institut agronomique de Tunis par une journée consacrée à la dissémination du projet. Elle s’ouvre sur un discours de M. le Ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, qui insiste sur la nécessité de la donnée pour améliorer la quantité et la qualité des produits agricoles tout en préservant les milieux. Il évoque une agriculture désormais contrainte par moins d’eau, moins d’intrants, moins de pesticides, moins d’engrais. Cette mutation devant s’appuyer sur des données ouvertes afin de compiler et d’analyser la situation actuelle puis de réaliser des analyses prédictives afin de mettre en oeuvre des politiques plus vertueuses en matière d’environnement.

La participation de l’Afigéo au projet est assurée par Pierre Bazile, Vice-Président honoraire qui a pris en charge la dissémination du projet en collaboration avec Nesrine Chehata d’AGEOS (African Association for Géospatial Development) et par notre Vice-Président, formation recherche, Alain Dupéret, qui y représentait l’ENSG. Par ailleurs, le Président de l’Afigéo, Jean-Marie Seite était présent au séminaire de clôture à Tunis.

Les modules d’enseignement produits seront proposés aux établissements d’enseignements et aux structures de formation continue assurant la continuité du projet au travers des usages créés.

La participation de l’Afigeo à GEOMAG permet d’améliorer la lisibilité de notre association dans la sphère universitaire européenne et internationale.