Le 29 novembre 2019, la 5e Journée de l’Information Géographique s’est tenue à Fort-de-France. Organisée par GéoMartinique avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), cette rencontre était placée sous le thème de la « Géodata, le pouvoir de la donnée ». Jean-Marie SÉÏTÉ, président de l’Afigéo, était invité par Miguel LAVENTURE, président de GéoMartinique et conseiller exécutif de la CTM, pour intervenir sur « la donnée au service du développement »…
Avec plus de 150 participants, pari gagné pour cette 5e JIG ! Entre un espace « Forum » pour débattre de trois thèmes d’actualité (la donnée souveraine, la donnée au service du développement, la donnée et la vie quotidienne) et un village-exposition (avec démonstrations, applications, plateformes…), tous ont pu apprécié la richesse du secteur martiniquais de la géomatique.
L’ouverture des données et leur qualité ont très rapidement été au centre des débats. Les questions de protection de l’environnement, d’aménagement, d’urbanisme et de prévention des risques ont également nourri des échanges passionnés autour de la fiabilité et de la diffusion des données.
Autres aspects remarquables de cette journée, la pertinence des échanges, la forte interaction avec le public et la pluralité des intervenants :
- des élus : Miguel LAVENTURE (président de GéoMartinique et conseiller exécutif de la CTM) et Daniel MARIE-SAINTE (conseiller exécutif de la CTM),
- des représentants d’organismes nationaux (Météo-France),
- des représentants d’organismes locaux (agence d’urbanisme, DEAL, SDIS, université des Antilles…),
- et des invités tels que Valéria FAURE-MUNTIAN (députée de la Loire), Vincent BATAILLE (Etalab), Gaël MUSQUET (HAND / OSM), Anouk ROBILLARD (KARUGEO / Parc national de la Guadeloupe), Jean-Marie SÉÏTÉ (Afigéo)…
En savoir plus sur GéoMartinique :
https://www.geomartinique.fr