A l’occasion de la visite en France d’une délégation ukrainienne sur le thème de l’Open Data et de l’interopérabilité, l’Afigéo a organisé, le 28 mars 2018, une session dédiée à la gouvernance et l’interopérabilité des données géographiques…
Missionné par l’USAID (United States Agency for International Development), le cabinet Education Impact a organisé, du 24 au 31 mars 2018, une visite d’étude de quinze représentants ukrainiens issus de la société civile, de collectivités locales ou du gouvernement (agences d’État, ministères de l’Infrastructure, de l’Education et des Sciences, de l’Economie et du Commerce…). Nourris de l’expérience française en matière d’Open Data et d’interopérabilité, les participants auront pour mission d’accompagner, à leur retour, les efforts du gouvernement en matière d’ouverture des données.
Dans ce cadre, l’Afigéo a co-animé, le mercredi 28 mars matin dans le 9e arrondissement de Paris, une session axée sur « la gouvernance des données géographiques ». Sous forme de table ronde, cet échange a permis d’aborder les questions de licences, de confidentialité et de sécurité des données, ainsi que l’évolution des métiers liés à la géomatique.
Sont intervenus lors de cette session :
- Elise LADURELLE-TIKRY, AFIGEO : Panorama des acteurs de l’information géographique en France et enjeux de l’Open Data
- Jean-Yves GARINET, MAGELLIUM : Les nouveaux modèles de gouvernance de la donnée géographique, intégrant la donnée collaborative OpenStreetMap
- Marc LEOBET, Ministère de la Transition écologique et solidaire : L’interopérabilité et l’Open Data des données publiques (exemple : API Carto, Géoportail de l’urbanisme)