L’Afigéo et 6 partenaires (ANCT, BRGM, CNES, CNIG/ECOLAB, IGN, OGE) ont le plaisir de publier les résultats de la 1ère Étude économique de l’écosystème Géonumérique en France, ainsi que les grandes tendances technologiques à l’échelle mondiale. Elle propose des recommandations afin de soutenir le développement d’une filière stratégique pour de nombreux usages dont le suivi des impacts du changement climatique.
Une étude pour valoriser les atouts d’une filière au fort potentiel
Le secteur privé de l’offre géonumérique français est composé de plus de 2 000 entreprises et emploie 74% des 70 000 emplois qualifiés dans un tissu industriel composé de plus de 70% de TPE/PME. Son poids économique est estimé à 10 Mds € soit près de 9% de l’économie numérique. Son impact économique sur un grand nombre de secteurs d’activités est estimé à 35 Mds €.
Des recommandations et des priorités pour soutenir le développement de la filière
L’étude démontre que les entreprises françaises du géonumérique connaissent une croissance moyenne annuelle de 22% en adéquation avec le marché mondial. Les nombreuses mutations actuelles donnent à l’information géographique une valeur déterminante, notamment en termes de souveraineté et soulèvent de nombreux défis que les partenaires ont traduit en axes de recommandations :
- Développer la visibilité de l’écosystème
- Favoriser le dialogue entre les acteurs de l’écosystème
- Encourager l’innovation & ouverture de l’écosystème
L’Afigéo tient à remercier les partenaires pour leur implication dans ce projet ambitieux , les consultants d’Atawao et Innothep en charge de la rédaction de l’étude, ainsi que les 200 participants qui ont contribué à mettre en lumière les dynamiques et les enjeux du secteur au travers d’enquêtes, workshop, entretiens.
Rendez-vous les 19 et 20 septembre pour la 7ème édition des GeoDataDays qui abordera de nombreux sujets faisant écho à cette étude.
Ils parlent de l’étude économique :
- Localtis, Banque des Territoires – Résultats de la première étude économique de l’écosystème géonumérique en France (septembre 2024)
- IGN – Géonumérique, la filière qui valait 10 milliards (septembre 2024)
- Geometre le mag – Géonumérique : la France à la pointe de la révolution (octobre 2024)
- Sébastien SORIANO, Directeur général de l’IGN parle de l’étude économique sur Linkedin
Témoignages :
« Les enjeux liés de la transition écologique, au changement climatique ou encore à la sécurité sont très liés à la connaissance et à l’analyse de nos territoires. Les geodata sont aujourd’hui incontournables pour réfléchir aux mesures à mettre en œuvre. Les entreprises, les collectivités, les institutions françaises, écoles et universités doivent travailler ensemble pour apporter les réponses et les indicateurs pertinents. C’est pourquoi, l’Afigéo réunit les acteurs de cette transformation, publics et privés, état et collectivités locales pour les aider à disposer de données fiables, souveraines ainsi que les compétences adaptées, pour mettre en œuvre les transitions attendues. »
Jean-Marie SEïTÉ, Président – Afigéo
« Les données spatiales sont devenues un enjeu stratégique pour l’ensemble des acteurs économiques, pour les institutions publiques, pour la communauté scientifique et pour la défense. La maîtrise des données spatiales, des infrastructures numériques de stockage de calcul et des services à valeur ajoutée, à la croisée des filières du spatial et du numérique, est clé pour renforcer la compétitivité du secteur spatial et garantir la souveraineté de la France et de l’Europe dans des domaines stratégiques. Dans ce contexte, la publication de cette étude par l’Afigéo apporte un éclairage important sur le poids de cette filière géonumérique et sur le dynamisme de l’écosystème français, en faveur de la poursuite des actions d’accompagnement du CNES en la matière. »
Céline ANGELELIS, Directrice adjointe Ecosystème – CNES
« Prenons conscience qu’une grande partie de nos activités reposent sur le travail des 70 000 experts de la filière géonumérique. ll est important que les décideurs prennent conscience des éléments contenus dans cette étude, et particulièrement que ce secteur revêt en réalité une importance stratégique majeure. »
Bertrand MONTHUBERT, Président – CNIG
« Je salue la richesse et la profondeur de ce rapport sur le secteur géonumérique français. Le ministère de la transition écologique en a été un des financeurs pour éclairer les dynamiques actuelles et les opportunités futures de cette filière stratégique pour la France. Le géonumérique, au croisement du numérique et des technologies spatiales, joue un rôle clé dans la souveraineté et dans l’anticipation des défis climatiques, grâce à des outils de plus en plus précis et accessibles, comme les données satellitaires et l’intelligence artificielle. Cette filière est au cœur de nos actions communes avec les territoires, offrant des solutions innovantes pour la gestion des ressources naturelles et l’optimisation des infrastructures. Le rapport met en évidence le dynamisme des acteurs français, notamment au sein de l’écosystème numérique. Le rapport constitue une première : la première cartographie des acteurs de l’excellence française, des entreprises aux organismes de recherche en passant par les opérateurs technologiques et les acteurs publics territoriaux et nationaux. La fédération de l’ensemble de ces parties prenantes est un atout pour la transition écologique, l’emploi et de nombreuses autres politiques publiques. »
Thomas COTTINET, Directeur de ECOLAB – Ministère de la Transition Écologique
« Le rapport recommande de renforcer les synergies entre les structures publiques et privées dans un souci de compétitivité et de souveraineté. Cette recommandation rejoint la trajectoire dans laquelle l’IGN s’est engagé en matière de jumeau numérique. L’IGN s’est ainsi engagé à mettre en place, avec le Cerema et l’INRIA, une démarche et l’outillage numérique nécessaire pour favoriser le passage à l’échelle des initiatives de jumeaux numériques du territoire, dans le cadre d’une co-construction public-privé et État-collectivités. Il s’agit de réunir une « équipe de France » des jumeaux numériques pour déployer un ensemble de ressources techniques mutualisées, dont pourra être dérivée une grande variété de solutions cohérentes et à l’état de l’art. Ce commun encouragera la structuration d’une filière économique, vouée à proposer des services à valeur ajoutée en matière d’aide à la décision, notamment pour les politiques de transition écologique et énergétique. »
Sébastien SORIANO, Directeur Général – IGN
« Les géomètres-experts sont au cœur de la révolution géo-numérique. En tant qu’acteurs de terrain, nous apportons une expertise indispensable à la gestion des territoires et à la mise en œuvre des politiques publiques. La précision et la fiabilité de nos données sont plus que jamais essentielles pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux de demain et notamment de sobriété foncière. Parmi les recommandations de l’étude, l’accent est mis sur la nécessité d’accroître la visibilité de l’écosystème géo-numérique, de renforcer l’innovation par des partenariats public-privé, et de fédérer les acteurs autour de projets internationaux. Le rôle des géomètres-experts dans cette dynamique est central, tant par leur expertise métier que par leur capacité à accompagner la transformation numérique des territoires et à inciter la filière à s’inscrire dans cette nouvelle dynamique.»
Christian ROUAIX, Secrétaire du Conseil supérieur – ORDRE DES GÉOMÈTRES EXPERTS