
Grâce à un financement du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, deux associations fédératrices, Géospatial Québec et l’Afigéo unissent leurs forces pour répondre à un enjeu crucial : le rôle indispensable du géonumérique dans la transition écologique et au suivi des impacts du changement climatique.
Les partenaires s’engagent à pérenniser et structurer cette collaboration naissante établie sur un riche partage d’expériences.
Objectif : accélérer la mise en place de solutions innovantes face aux défis écologiques et énergétiques, tant au Québec qu’en France, grâce à l’apport du géonumérique.
Cette entente se traduira par une série d’activités conçues pour favoriser la collaboration et le partage de connaissances :
- Organisation de rencontres pour partager les plans d’action respectifs en faveur de la structuration de l’écosystème géonumérique.
- Valorisation et partage des bonnes pratiques à travers une série de webinaires axés sur des retours d’expérience géonumériques liés à la transition écologique, autant en France qu’au Québec.
- Mise en place d’un canal de jumelage pour mettre en relation des entités similaires intéressées à partager leurs défis et leurs pratiques géospatiales.
- Participation croisée aux événements phares respectifs (GeoDataDays 2025 et GeoMontréal 2025) offrant ainsi une vitrine aux acteurs de l’offre géonumérique souhaitant se développer à l’international.
- Communication et partage d’informations clés à travers les réseaux sociaux respectifs pour maximiser la portée de cette collaboration.

APPEL À PARTICIPATION GEOMTL2025
L’Afigéo organise l’accueil de 5 entreprises françaises sur un stand collectif lors de GeoMontreal 2025 les 8 et 9 oct. 2025. En savoir plus
Le Forum Géospatial Québec aura également lieu le 7 octobre au Centre des Congrès de St-Hyacinthe.