Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT)
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) a pour mission de préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans des domaines tels que le développement durable et l’environnement, les technologies vertes et la transition énergétique, les transports et leurs infrastructures, le climat et la prévention des risques, etc.
Au sein du ministère, le commissariat général au développement durable (CGDD) éclaire et alimente ses actions par la production de données et de connaissances. Plus spécifique, le service de la recherche et de l’innovation (SRI) contribue à la définition de ses orientations en matière de recherche et d’innovation : il est notamment chargé d’élaborer et d’animer la stratégie du ministère en matière de donnée. Ecolab, son laboratoire d’innovation par les données, promeut ainsi le développement des usages et de la valorisation des données publiques.
Conscient de l’importance des données géographiques, le MTECT apporte son soutien financier à l’Afigéo depuis de nombreuses années. Reconnue pour son rôle pivot dans l’animation, la fédération et la représentation des acteurs et réseaux de l’information géographique en France, l’Afigéo bénéficie ainsi d’une subvention pluriannuelle (2018-2021) sur des projets comme la transformation de son modèle économique et l’organisation des GéoDataDays.
En savoir plus :
https://www.ecologique.gouv.fr
Conseil National de l’Information Géolocalisée (CNIG)
Le CNIG a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans le domaine de l’information géographique. A l’écoute des besoins exprimés par les utilisateurs, il peut être consulté et peut formuler des avis sur toute question relative à ce sujet (projet de texte législatif, règlementaire, etc.).
Il constitue la structure de coordination nationale prévue par la directive européenne INSPIRE.
En savoir plus :
www.cnig.gouv.fr
L’AFIGEO est membre du CNIG plénier et participe à ses commissions : Commission Données, Commission Animation Territoriale, Commission Europe et International…
Business France
Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.
Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise).
Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.
En savoir plus :
www.businessfrance.fr
Fin 2010, l’Afigéo a signé une convention de partenariat avec cette agence afin de garantir de nombreux avantages et services à ses adhérents : participation gratuite à des ateliers d’informations, organisation de missions collectives à l’étranger, sensibilisation des chargés d’affaires NTIS à l’information géographique…
Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)
L’Institut géographique national et l’Inventaire forestier national ont fusionné dans un établissement public national à caractère administratif : l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Ce nouvel établissement est placé sous la double tutelle de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et du ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de Fa forêt.
La création du nouvel IGN répond à la volonté commune de ses deux ministères de tutelle de renforcer leur coordination sur la mise en œuvre de l’infrastructure nationale d’information géographique et sur le déploiement des programmes d’observation et de surveillance des écosystèmes. Le regroupement des compétences de l’IGN et de l’IFN augmente ainsi la capacité de connaissance du territoire au bénéfice des politiques publiques concourant au développement durable.
L’IGN a pour vocation de décrire, d’un point de vue géométrique et physique, la surface du territoire national et l’occupation de son sol, d’élaborer et de mettre à jour l’inventaire permanent des ressources forestières nationales. Il produit toutes les représentations appropriées des données rassemblées, les diffuse et les archive. Il contribue ainsi à l’aménagement du territoire, au développement durable et à la protection de l’environnement, à la défense et à la sécurité nationale, à la prévention des risques, au développement de l’information géographique et à la politique forestière en France et à l’international.
En savoir plus :
www.ign.fr
Depuis de nombreuses années, l’IGN apporte son soutien – notamment logistique – à l’Afigéo.
Copernicus Relays
Partie intégrante de la stratégie de l’Europe dans le domaine du spatial, les « Copernicus Relays » sont les ambassadeurs du programme Copernicus mis en réseau par la Commission européenne.
Depuis le premier trimestre 2017, les Copernicus Relays coordonnent et valorisent les activités du programme Copernicus (ses avantages, ses opportunités d’affaires…) à l’échelle locale. A l’image de l’AFIGEO, plus de 75 organisations sont ainsi labellisées Copernicus Relays pour représenter officiellement, sur le terrain, ce programme européen d’Observation de la Terre.
Les Copernicus Relays sont « la voix, les yeux et les oreilles » de la Commission européenne pour assurer que les besoins des utilisateurs finaux sont bien intégrés au programme et que celui-ci est exploité au mieux au niveau local, et dans toutes ses composantes.
Ce réseau d’ambassadeurs intègre une palette d’outils plus large conçue pour faciliter l’accès à l’information sur le programme, aborder n’importe quelle préoccupation citoyenne liée à l’accès aux données et services de Copernicus, soutenir le développement d’applications novatrices et de nouveaux modèles économiques autour du données Copernicus…
En savoir plus :
http://copernicus.eu/main/copernicus-relays
Liste des « Copernicus Relay »
Liste des « Copernicus Academy »
En février 2018, l’Afigéo a été officiellement labellisée Copernicus Relays.
GEOMAG
Renforcement des capacités en géomatique appliquée à l’agriculture et à l’environnement en Tunisie
Le projet GEOMAG vise à mieux organiser et à optimiser la gestion de l’agriculture et de l’environnement en Tunisie par une meilleure mobilisation de la Géomatique. Financé par l’Union européenne pour une durée de 3 ans (2019-2022), GEOMAG réunit 17 partenaires, dont l’Afigéo…
GEOMAG vise à sensibiliser et à mobiliser les cadres des secteurs de l’agriculture et de l’environnement face aux enjeux de qualité et de bonne gouvernance des données géographiques et à leur apporter des offres de formation professionnelle diversifiées et adaptées. Il s’agit aussi de créer en réseau, entre Union Européenne et Tunisie, un vivier d’expertise et de partage d’expériences dans ce domaine…
Contact à l’Afigéo : Pierre Bazile (pôle Formation-Recherche)
En savoir plus :
http://geomag.uvt.tn
GEOMAG is co-funded by the Erasmus+ Programme of the European Union.
Geosud
Le projet Geosud (Centre international de télédétection et information spatiale pour le développement durable) a pour objectif de « développer une infrastructure de données satellitaires au service de la communauté scientifique nationale pour la recherche sur l’environnement et les territoires ».
Cette infrastructure sera ouverte aux acteurs publics (et, dans la mesure du possible, aux acteurs privés) et contribuera à la mise en réseau et à l’échange d’expérience entre communautés.
En savoir plus :
http://geosud.teledetection.fr
L’Afigéo est membre du consortium Geosud.
Observatoire DT-DICT
Au service des acteurs des TP travaillant à proximité des réseaux, l’Observatoire National DT-DICT a pour vocation de réduire le nombre d’accidents et d’endommagements à travers la promotion des bonnes pratiques auprès des maîtres d’ouvrage publics et privés, des maîtrises d’œuvre, des entreprises de travaux et des exploitants de réseaux.
En savoir plus :
https://www.observatoire-national-dt-dict.fr
L’Afigéo est membre de l’Observatoire DT-DICT
Esri France
Chez Esri France, nous croyons que la Géo est primordiale pour permettre aux organisations de concevoir un futur durable, et plus globalement, faire face aux défis d’un monde aux équilibres fragiles. Comprendre, analyser et décider de façon pertinente sont plus que jamais des actes essentiels pour répondre aux enjeux auxquels nous devons faire face dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté. Créé en 1988, Esri France propose des solutions innovantes aux entreprises et organisations publiques, afin qu’elles puissent valoriser la dimension géographique. Celle-ci permet en effet de répondre efficacement à leurs besoins tout en favorisant la collaboration par la réduction des silos organisationnels.
Composées d’experts reconnus, les équipes d’Esri France placent leurs clients au cœur de leurs actions en les accompagnant au quotidien et en les aidant à tirer pleinement parti de la dimension géographique, ainsi que de la cartographie sous toutes ses formes. Ses 8 implantations régionales ou encore ses centres de formation destinés aux utilisateurs débutants comme expérimentés vont dans le sens de cette démarche.
L’entreprise organise chaque année la Conférence Francophone Esri. Lors de la dernière édition, [Live] SIG 2021 a réuni plus de 6 000 professionnels des SIG (Systèmes d’Information Géographique). Avec plus de 240 salariés, Esri France est, par le nombre de ses clients, son chiffre d’affaires et sa capacité d’innovation, le premier fournisseur français de SIG. Sa force réside aussi dans son réseau de partenaires spécialisés, proches et compétents sur lequel elle s’appuie. Esri France collabore étroitement avec Esri, le précurseur et le leader mondial des Systèmes d’Information Géographique.
En savoir plus :
www.esrifrance.fr
Comme Esri France, vous souhaitez devenir partenaire officiel du site de l’Afigéo ? Contactez-nous !
Association francophone de topographie
Créée en 1978, l’AFT rapproche tous les professionnels de la topographie et de la géomatique (producteurs, utilisateurs, enseignants, constructeurs… qu’ils soient publics ou privés) pour :
- diffuser les évolutions de l’instrumentation, de la saisie et du traitement de l’information géographique au moyen de publications et de sa revue XYZ,
- encourager la recherche scientifique au service du progrès technique dans tous les domaines utilisant la topographie,
- promouvoir une formation scientifique et technique de qualité,
- faciliter l’actualisation de la connaissance de ses membres,
- faire connaître la profession et défendre son renom tant en France qu’à l’étranger.
Outre la topographie et la géomatique, l’AFT s’implique dans les domaines de la photogrammétrie, de la géodésie, de la métrologie, de l’hydrographie, de la topométrie, de la cartographie, du génie civil, de l’Histoire et des systèmes d’information géographique (SIG).
En savoir plus :
https://www.aftopo.org/
L’Afigéo et l’AFT ont une adhésion croisée et un partenariat sur leurs événements annuels respectifs.
GeoRezo
Conglomérat de sites personnels en 1998, puis site collectif dès 1999, GeoRezo est devenu, au fil des années, le portail communautaire de référence sur l’information géographique.
En 2004, ses membres ont décidé de créer une association loi 1901 qui assure la gestion du site ; en 2008, GeoRezo a été reconnu d’intérêt général.
Depuis, l’association anime un forum et met à disposition, de toute la communauté et du grand public, des données (communiqués de presse, appels d’offres…) et des ressources (annuaires, agenda, bibliographie…) en lien avec le monde de la géomatique.
En savoir plus :
http://georezo.net
GeoRezo est partenaire de l’Afigéo sur deux actions phares : l’annuaire des géo-entreprises et l’annuaire des géo-formations.
Opendata France
L’association Opendata France, créée le 9 octobre 2013 à Toulouse, a pour but de regrouper et soutenir les collectivités engagées activement dans une démarche d’ouverture des données publiques et de favoriser toutes les démarches entreprises par ces collectivités dans le but de la promotion de l’open data.
En savoir plus :
L’Afigéo et Opendata France ont une adhésion croisée et échanges sur leurs activités respectives.
Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR)
L’Association Française pour l’Information Géographique (Afigéo) représentée par Jean-Marie SEITÉ et la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) représentée par Xavier Pintat, Président ont signé une convention partenariale fin 2022.
La FNCCR couvre un large champ d’activités centré sur l’énergie, le cycle de l’eau, les déchets, le numérique, les données. Elle dispose d’un grand nombre de membres représentés par des élus locaux et de moyens humains conséquents.
Les 2 associations. mènent des actions similaires en lien avec leurs objets respectifs au service de leurs membres. Après plusieurs années d’échanges et de participations croisées à des projets, la FNCCR et l’Afigéo souhaitent développer les collaborations.
La convention prévoit d’améliorer les échanges d’information, au travers de :
- participation croisée aux groupes de travail
- partenariat autour des événements de référence organisés par chaque partie.
- Articulation et complémentarité entre les observatoires des plateformes
En savoir plus :
Christine Archias, Vice présidente de l’AFIGÉO en charge du pôles usages-utilisateurs et Jean-Luc Sallaberry, Chef du département Numérique de La FNCCR – Territoires Numériques assureront conjointement le suivi de la convention.
AITF
L’Association des Ingénieur.e.s territoriaux et Ingénieur.e.s en chef territoriaux de France, forte de plus de 3 500 membres, représente le plus grand réseau d’échanges et de capitalisation d’expériences au service de l’aménagement et du développement territorial. Implantée dans chaque région, l’AITF joue un rôle essentiel de prescripteur en matière d’études et de recherches grâce notamment à l’expertise de ses 20 groupes de travail.
En savoir plus :