Dans le cadre de la démarche engagée en 2017 autour d’un modèle minimal de données Points d’eau incendie (PEI), les travaux du groupe de travail Open Data se poursuivent…
A l’occasion de la réunion du GT Open Data du 22 mai 2018, Thomas Portier (Datakode / co-animateur du GT Open Data) a rappelé que « l’objectif est de répondre aux principaux usages des collectivités territoriales, des Services départementaux d’Incendie et de secours (SDIS) qui ont participé activement aux réflexions. Ce n’est pas un modèle dédié à la gestion mais à l’intervention et à la planification. » En effet, ces données (bornes incendie, poteaux incendie et autres points d’eau) constituent un enjeu majeur pour la gestion des risques incendie et doivent pouvoir être partagées facilement entre organisations…
A cette date, le bilan des travaux entrepris est positif : « 1 appel à participation, 30 volontaires, 2 appels à commentaires, des contributions collectives (réseau SDIS, GT Topo SIG AITF), 10 participants réguliers, 6 réunions téléphoniques. Les difficultés rencontrées ont été plus d’ordre conceptuelles que techniques aussi du fait de la diversité des typologies des PEI (citerne, réserve, poteaux, bouches…). »
Plusieurs pistes pour améliorer la convergence des initiatives autour de ces données ont été évoquées :
- avec les travaux de normalisation du CNIG notamment ceux liés à l’alimentation en eau potable,
- avec le projet de système national unifié des services des pompiers,
- avec les travaux de définition d’un socle commun de données locales d’Opendata France,
- avec les réflexions d’Etalab sur la stabilisation des identifiants uniques.
En savoir plus :
Téléchargez le modèle minimal finalisé
Consultez et complétez le document listant les implémentations
Photos sous licence CC