La dernière édition du Meet’Up Greentech, rendez-vous annuel de l’écosystème français de la Greentech, organisé par l’Ecolab du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, s’est tenu du 18 au 20 octobre à Paris. Ce programme d’accélérateur et d’animation vise à promouvoir les porteurs de projets innovants en faveur de la transition écologique.
L’Afigéo a participé à la première journée, en présentiel à la Station F, qui alternait conférences et salon d’exposants. Nous avons notamment assisté aux discours d’ouverture marqués par la volonté des Ministres de la transition écologique Christophe Béchu et de la Transition numérique Jean-Noël Barrot de travailler conjointement.
Les sujets abordés :
- L’innovation comme moteur de la transition écologique pour faire face aux urgences climatiques ;
- La bonne dynamique du label Greentech qui anime un réseau d’incubateurs et qui a labellisé plus de 230 entreprises. Un bon nombre d’entre elles changent d’échelle à la suite de cette labellisation ;
- Le souci renforcé autour de l’empreinte carbone des solutions numérique et le lancement avant fin 2022 d’un Comité national du numérique responsable ;
- Le lancement d’un nouveau dispositif Green20 pour accompagner la création de 25 licornes françaises grâce à un soutien sur mesure dédié.
Cette journée a rencontré un grand succès grâce à la richesse des témoignages et des tables rondes ainsi que les fortes interactions avec les entreprises innovantes présentes dans le Salon. Parmi l’ensemble des start-up présentes, un grand nombre exploite en priorité des données géographiques, des images satellites ou des données issues de capteurs au bénéfice de projets en lien avec la mobilité, l’agriculture, l’urbanisme et la biodiversité.
Plus d’infos et ressources : Prochaine édition du Meet’Up Greentech, du 18 au 20 octobre 2022. | Afigeo