Une réunion du Club SIG Grands Comptes s’est tenue le 13 mai dernier en visio-conférence autour du sujet de « La Gouvernance au travers du positionnement des Pôles SIG au sein des organisations ».
Après une introduction de l’actualité Afigéo et la présentation d’une nouvelle entreprise « SAIPEM » – entreprise de bâtiment de travaux publics spécialisée dans les infrastructures, un atelier consistait à répondre à trois questions :
- Comment sont organisés les entités du pôle SIG ?
- Quelle place occupe le pôle SIG au sein de l’organisation ?
- Comment le pôle SIG dialogue avec les autres pôles et les réseaux utilisateurs ?
Pour cela, chaque participant s’appuyait sur l’organigramme de l’organisation de l’entreprise pour présenter le positionnement du Pôle SIG et ses relations internes. Cet exercice a permis d’échanger sur les questions de gouvernance de données géographiques, d’interface métier, et la place du SIG dans les sphères directives.
Des éléments communs sont sortis :
- Les Pôles SIG sont organisés en double interface : 1) une métier pour l’identification des besoins et 2) pour apporter les solutions techniques.
- Les Pôles SIG peuvent être intégrés dans les DSI : au-delà du lien direct avec les outils d’infrastructures de données, cette place permet de mettre en lumière l’intérêt de l’information géographique à un niveau élevé de la hiérarchie.
La prochaine rencontre du Club SIG Grands Comptes aura lieu au pôle Géosciences de Saint-Mandé (94) le 18 juin prochain et portera sur :
- l’actualité de la géoplateforme
- un panorama des outils Open Source et leur usages
Pour en savoir plus et rencontrer le Club Sig Grand compte : rendez-vous aux GeoDataDays les 19 et 20 septembre prochain !