Le 8 décembre 2021, les membres actifs du GT Défense & Sécurité de l’Afigéo étaient accueillis au sein du ministère des Armées, à Balard, pour découvrir les missions et enjeux de la géographie militaire, spécifiquement pour le BGHOM, l’EGI et le CRGI.
Plus de 20 participants étaient réunis afin d’assister à cette réunion découpée en 3 temps de présentation :
- Le BGHOM (Bureau Géographique, Hydrographique, Océanographie, Météorologie) et l’aptitude GHOM : Le BGHOM conçoit et conduit les actions permettant de satisfaire les besoins du Ministère des armées (MINARM) en matière d’information sur l’environnement géophysique, participe aux opérations d’armement, représente le MINARM auprès des instances…
- L’établissement interarmées (EGI) : L’EGI assure deux principales missions sur le volet opérationnel (production, validation, gestion et diffusion de l’information géographique), et sur le volet technico-opérationnel des forces armées. Il gère notamment la géothèque du MINARM.
- Le Centre de Renseignement Géospatial Interarmées et le GEOINT (CRGI) : Le CRGI produit du renseignement géospatial et favorise l’appropriation des techniques auprès de la direction du renseignement militaire et au sein de la fonction interarmées du renseignement. En 2017, il a notamment conduit la constitution de la doctrine GEOINT au sein du MINARM.
Ces présentations ont permis de mettre en évidence les nombreux défis similaires dont font face ces 3 entités :
- de gouvernance (consolider les effectifs et les expertises, coopération avec les entités extérieures…),
- de compétences (maintenir et développer les compétences, notamment celles du GEOINT et sur la capacité opérationnel…),
- à propos des données (production et normalisation de nouvelles données, accessibilité et services associés, productivité, qualité et sécurité des données, intégration des données dans des systèmes variés…)
Dans le prolongement des réunions du GT D&S et des possibles collaborations entre le BGHOM et l’Afigéo, une session dédiée aux thématiques Défense et Sécurité pourra être organisée lors des GéoDataDays 2022.
Vous souhaitez suivre les travaux du GT D&S : contactez nous