Le 17 mai 2021, les participants du Groupe de Travail Défense et Sécurité ont bénéficié d’une triple intervention des experts du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), orientée sur les métiers autour de la donnée et le programme “Capacité Hydro Océanographique du Futur (CHOF)” avec la Direction générale de l’armement.
Corine LOCHET a tout d’abord présenté le SHOM. Doté d’un un budget de 60 millions d’€, il réunit 500 collaborateurs répartis en France métropolitaine et outre-mer. Sa mission principale est de connaître et décrire l’environnement physique marin.
Pour produire et diffuser les données afférentes, le SHOM mobilise différentes expertises : bathymétrie, sédimentologie, hydrographie, océanographie, information géographique côtière… Le champs d’application des activités du SHOM est varié : soutien aux forces armées, prévention et gestion des risques, protection de l’environnement, planification côtière et maritime, développement de l’économie bleue… Il fournit des produits et services à la Marine Nationale, contribue à l’efficacité opérationnelle des forces, assure que des informations précises et concises soient disponibles.
90% des données du SHOM sont en Open Data sur ses différents portails et la majorité ont une valeur légale. A retrouver ici :
Le SHOM a fêté ses 300 ans en 2020, mais il n’est devenu un établissement public que depuis 2007 sous la tutelle du ministère des Armées. Il a une dimension internationale, étant le représentant de la France dans l’organisation hydrographique internationale (rassemblant 90 pays), afin d’échanger/standardiser les méthodes d’acquisition, de représentation…
Laurent LOUVART a ensuite présenté le programme Capacité Hydro-Océanographie Future – CHOF, mené par la DGA qui vise à renouveler la flotte de navire, mais qui porte des ambitions plus large, notamment de montée en puissance de la Marine Nationale. mené par la DGA.
Enfin, Nathalie LEIDINGER a présenté les enjeux de compétences et d’innovation liés à la production de données cartographiques, qui mobilise des connaissances spécifiques et les enjeux de maîtrise des usages de ces données, de plus en plus diversifiées. Ainsi, dans le cadre du nouveau Contrat d’objectif 2021-2024, le SHOM se dote d’un laboratoire d’innovation, notamment pour répondre à un besoin de pluridisciplinarité des métiers.