Les actualités du Réseau CRIGEs

Les nouvelles du Réseaux des CRIGEs (29/11)

Le Réseau des CRIGEs poursuit ses rencontres mensuelles et oriente ses travaux sur la définition de positions communes ou l’échange d’information sur des sujets d’envergure nationale pour en être partie prenante.

En 2024, les CRIGEs se sont mobilisés pour participer à la mise en œuvre opérationnelle du rapport Data et Territoires et de la mission France Nation Verte. La co-animation et la contribution des CRIGEs au groupe de travail CNIG autour de la mise en place des Comités Territoriaux de la Donnée (CTD) a permis la production de recommandations qui seront soumises au CNIG plénier du 10 décembre.

La reconnaissance de ce Réseau par le niveau institutionnel, et national a également permis d’avoir un positionnement commun avec l’Association des Régions de France (ARF) en retour à la sollicitation de l’IGN sur leur contrat d’objectif et de performance (2025-2029).

Les rencontres avec le Réseau des Missions Connaissances pilotées par Ecolab doit favoriser des synergies plus fortes lors de la mise en œuvre de projets d’envergure nécessitant de l’interopérabilité et de la diffusion d’outils à destination des territoires tel que le travail autour des énergies renouvelables ou bien de l’Accessibilité et de la Mobilité.

Le Réseau des CRIGEs se rassemblent pour les GeoDataDays (07/10)

Les CRIGEs sont venus nombreux pour les GeoDataDays et le Réseau en profite pour se retrouver et évoquer l’année passée et les perspectives avec Ecolab et le CNIG.

L’occasion pour Clément JAQUEMET, ECOLAB d’indiquer que le MTECT accorde une importance forte à la reconnaissance des acteurs territoriaux quel que soit leur échelle et leur organisation. Il insiste néanmoins sur la nécessaire harmonisation et le travail de mise en valeur des savoirs faire pour accompagner la reconnaissance dans les travaux menés par l’Etat. Il assure que le MTECT poursuivra son soutien à l’Afigéo pour accompagner la structuration du réseau et des plateformes territoriales. Il souligne également l’intérêt de rendre plus visible et de valoriser les plateformes régionales sur le plan national mais aussi local.

Pierre LAULIER, Secrétaire Général du CNIG et Benoit MORANDO, nouveau secrétaire général adjoint, indiquent que les GTs nationaux sont ouverts à tous et remercie tous les acteurs impliqués dans ses démarches. Il rappelle également la volonté du CNIG de faire valoir le rôle important des CRIGEs dans la mise en œuvre des politiques publiques sur les territoires via les CTD.

Sujets à enjeux

Les échanges lors de la réunion font ressortir que le réseau doit poursuivre sa structuration et accompagner la consolidation des infrastructures existantes et accompagner la mise en place des gouvernances locales. Cela devra se faire avec des ouvertures de financement plus élargie sur le fonctionnement et ne plus se limiter à des financements d’investissement liés à des projets qui mettent en concurrence les territoires. Les résultats de l’Etude économique sur l’écosystème géonumérique met en avant également la sanctuarisation de fonds dédiés à la filière. En effet plusieurs Criges soulignent les difficultés de devoirs avoir recours à x guichets ponctuels renforçant ce manque de pérennité des plateformes : trouver un autre modèle économique pour financer les plateformes. Surtout pour éviter l’écueil et la problématique de la mise en concurrence des Régions sur des projets et des ETP.

Décisions et suites

L’Afigéo va proposer un outil de type lettre à minima trimestrielle pour informer des avancées des GTs locaux dont il aura eu des retours de la part des CRIGEs. Pour son alimentation il est indispensable que les CRIGEs fasse remonter des éléments issus de leur GT locaux pour compilation et diffusion.

Les prochains sujets du Réseau des CRIGEs sont encore en réflexion et seront proposés lors de la prochaine réunion.

Le réseau des CRIGEs prépare sa rentrée (18/08/24)

Le stand collectif du réseau des CRIGEs lors des GeoDataDays accueillera toutes les plateformes métropolitaine et une grande partie des territoires ultras marins.

Le CRAIG, la CRIGE Normandie, le CRIGE PACA, Data Grand Est, DoTeRR GéoCentre, IdéoBFC, Geo Ile de France, Géo2France, OpenIG, PIGMA, Plateforme Connaissance du Territoire, la RGD Savoie Mont Blanc, GeoMartinique, Karugéo et Guyane SIG se retrouveront la veille des GeoDataDays pour faire un point avec Ecolab et le CNIG.

L’Afigéo au plus près des territoires (04/07/24)

L’importance et la reconnaissance du rôle de la plateforme PIGMA pour sa contribution au développement de la Région Nouvelle Aquitaine a été mise en lumière.

L’Afigéo était présente à la Journée technique du 18 Juin au DoTerr Centre Val de Loire.

Avec 70 participants de toute la région (des départements, des EPCI, des mairies, des entreprises, la région et des syndicats d’énergie) une journée en deux temps : 

  • une matinée technique autour de l’orthophographie & l’IA présenté par Tours Métropole via Ludovic Gonsard et BPartners puis sur Cosia présenté par l’IGN.
  • une après-midi avec le comité technique consultatif réuni autour de la Région Centre Val de Loire, la Préfecture et la DREAL Centre Val de Loire et le GIP Recia et sa platefomre GeoCentre.

L’Afigéo était présente à la Journée de travail sur le futur portail d’IdeoBFC le 1er Juillet. Une belle dynamique régionale autour des partenaires la DREAL et la Région Bourgogne Franche Comté.

Après des ateliers d’échanges et de travail sur les propositions d’évolutions ou de maintien des outils de la future plateforme, un débat mouvant pour classifier l’importance des propositions faites a permis à IdeoBFC et au GIP ARNIA de repartir avec de la matière riche et concrète.

Le Réseau des CRIGEs poursuit ses réunions mensuelles autour de sujets transversaux avec une belle dynamique. Vous pourrez échanger avec l’ensemble des plateformes régionales (métropole et DROM COM) sur le stand collectif dédié au GeoDataDays 2024 !

Dynamique confortée pour le Réseau des CRIGEs (09/01/24)

2023 a été marquée par une nouvelle dynamique pour le réseau des CRIGEs, des rencontres mensuelles et échanges de bonnes pratiques, et une implication de l’ensemble des territoires métropolitains mais aussi ultra-marin. La représentation des DREAL est à saluer mais doit encore être soutenue, grâce à la collaboration Afigéo / Ecolab.

L’Afigéo s’est largement impliquée dans les instances nationales pour faire reconnaître le rôle indispensable joué par les CRIGEs, notamment dans la rapport Guérini, le CNIG, mais aussi France Nation Verte qui a publié sa feuille de route et ouvre une large concertation. Le Réseau des CRIGes sera mobilisé à nouveau pour positionner les plateformes dans la paysage nationale de la data au service de la transition écologique.

La feuille de route 2024 se dessine et s’articulera autour de :

  • la sensibilisation des élus et décideurs
  • une plus forte valorisation des CRIGEs et de leurs action communes
  • le développement de projets et travaux communs en inter régional
  • l’accompagnement autour des questions réglementaires et juridiques autour de l’ouverture des données en se basant sur l’expertise de certaine territoires
  • la participation active du Réseau aux GeoDataDays avec comme point d’orgue les 15 ans du réseau !

Du côté de l’actualité des plateformes :