Près de 20 plateformes locales (régionales et/ou départementales) sont aujourd’hui représentées par le Réseau des CRIGEs ; un espace idéal pour construire et porter la voix des territoires à l’échelon national. Position commune sur la future gouvernance du CNIG, le Réseau des CRIGEs s’organise pour que les territoires soient présents aujourd’hui et demain dans l’organisation de l’information géographique en France…
Un point de vue partagé, du local au national
Dans la continuité des recommandations du rapport sur les données géographiques souveraines (juillet 2018), les discussions entre Valéria FAURE-MUNTIAN (députée de la Loire et auteure dudit rapport), la Commission Animation territoriale du CNIG et le Réseau des CRIGEs se poursuivent. Le 27 mars puis le 25 septembre 2019, les plateformes d’animation en information géographique ont ainsi présenté une position commune qui tient compte de la diversité des contextes locaux. Pour ce faire, plusieurs points téléphoniques, des réunions physiques, mais aussi des rencontres en région entre plateformes régionales et l’IGN ont eu lieu. Ces rencontres ont été alimentées par des recherches documentaires et d’un courrier (rédigé par la CRIGE Normandie et transmis par l’intermédiaire du président de région) à destination du Premier ministre.
Des recommandations communes sur la future gouvernance du CNIG
De ces différents travaux, le Réseau des CRIGEs préconise que le futur CNIG :
- favorise la lisibilité de l’action de l’État au niveau central et local en matière d’information géographique (positionnement interministériel souhaitable) ;
- permette d’améliorer la collaboration entre l’État et les collectivités au niveau local. A ce titre, l’implication des services déconcentrés dans les démarches partenariales devrait être encouragée dans chaque région ;
- se positionne comme un réceptacle des remontées des besoins locaux, avec une capacité de mise en œuvre de réponses adéquates et une instance de sensibilisation des décideurs locaux aux enjeux de l’information géographique ;
- si décliné en instances de gouvernance régionale du type CRIGE, que ces instances réunissent les collectivités, l’État et l’IGN. Ces instances devraient alors s’appuyer sur les dynamiques partenariales existantes et s’adapter à chaque contexte territorial ;
- intègre, dans son fonctionnement, (1) une plus ample représentation d’élus de tous les échelons et (2) une organisation souple qui permette à tous les acteurs, dont l’AFIGÉO, de participer aux productions nationales collectives ;
- prévoit que l’IGN soit garant d’une couverture équitable du territoire pour les données de référence en priorité, avec un effort particulier sur les secteurs ruraux et l’outre-mer ;
- voit son rôle d’expertise prioritairement axé sur la certification de données réglementaires, l’agrégation de données locales dans une base nationale, et la R&D.
Des projets en continu sur les territoires
Au niveau local, les CRIGEs poursuivent également leur action au quotidien : développement d’infrastructure de données géographiques et ouvertes, achat mutualisé et coproduction de référentiels, portage de projets techniques et financiers, animation de communautés d’utilisateurs métiers…
A noter, parmi l’actualité des plateformes (liste non exhaustive) :
• Le CRAIG, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la RGD 73-74 et l’IGN organisent la 1re Biennale de l’IG en Auvergne-Rhône-Alpes, le 17 décembre 2019.
• GéoMartinique prépare la Ve Journée de l’information géographique en Martinique pour le 29 novembre.
• Le CRIGE Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec le Cnes et la Région Sud, organisent AppSpace #Sud, les 5 et 6 novembre (Marseille).
• La CRIGE Normandie réalise actuellement une formation en ligne ouverte à tous (MOOC) sur la gestion des adresses par les communes.
• IDéO BFC propose un BD Topage® Tour en Bourgogne-Franche-Comté le 7 et 13 novembre 2019.
• PIGMA a organisé, le 10 octobre, un café-atelier sur la Valorisation des données, moteur de croissance des organisations.
En savoir plus sur le Réseau des CRIGEs
Les 10 ans des CRIGEs en vidéo et dans la presse (article de Michel BERNARD, SIGMAG n°22 – octobre 2019 – © VPW SIGMAG-SIGTV.FR)
Prochaine réunion : 21 novembre 2019 (L’articulation des plateformes avec les projets thématiques nationaux : exemple d’Atlasanté et de l’Observatoire des Territoires).