L’établissement Géographique Interarmées (EGI) a accueilli le GT Défense & Sécurité, sur le pôle interarmées de CREIL-SENLIS (60) le jeudi 19 décembre dernier. Une vingtaine de participants (entreprises, représentants de formation et d’institutions…) ont pu découvrir les activités et les enjeux de la Geodata au sein du Ministère des Armées.
L’EGI est responsable de la production, de la validation, de la gestion et de la diffusion de l’ensemble des données et produits géographiques, sur supports numérique et papier, pour toutes les armées. Centre Militaire Directeur de la géographie, il apporte également son expertise technico-opérationnelle tant au niveau national qu’international (source : La Défense.gouv.fr).
Lors de la première partie de journée, le chef de corps de l’EGI, le lieutenant-colonel Francis BOCK, la lieutenant-colonel Isabelle MESSA (commandant en second) et Mme Amélie MOLLE (Directrice technique) ont présenté l’organisation de l’EGI. Les enjeux auxquels fait face l’établissement de 110 personnes ont été discutés, tels que la transformation numérique, l’amélioration des processus de production et de diffusion de la donnée, l’adaptation aux nouveaux besoins et le maintien des compétences. Tout cela, dans un contexte où la carte papier demeure essentielle pour les opérations de terrain. Un focus a été fait sur les Proof of concept dédiés à la gouvernance des données et à l’utilisation de l’IA pour la détection automatique d’objets topographiques.
L’Afigéo a pu ensuite présenter les principaux résultats de l’Étude économique de l’écosystème géonumérique et son volet sur la Défense. Enfin, les échanges ont été nombreux sur les axes de travail 2025 du GT proposés par les animateurs Pierre-Yves THOMAS et Jean-Baptiste HENRY.
Après la pause déjeuner, les participants ont pu rencontrer les équipes spécialisées au sein de trois différents Ateliers spécialisés de l’unité :
- l’atelier vectorisation qui capte les données topographiques sur les images satellites afin de créer des bases de données géographiques à différentes échelles
- l’atelier « diffusion et plateforme de données » qui met à disposition les données géographiques par services web pour l’ensemble des organismes du ministère (ex pour les évènements des 80 ans de la Libération)
- l’atelier « rédaction cartographique » qui réalise tout type de cartes à partir de bases de données géographiques (plan de ville, spatiocarte, briefingmap…)
L’Afigéo remercie vivement les équipes de l’EGI d’avoir accueilli les membres de l’Afigéo, ainsi que les deux animateurs du GT pour l’organisation de cette journée.