La consultation dédiée à la réalisation d’une étude économique de l’écosystème géonumérique s’est clôturée le 12 décembre 2022 et l’ensemble des partenaires du projet ont sélectionné le groupement en charge de l’évaluation du potentiel économique de l’écosystème géonumérique (Atawao / Innothep). Cette étude sera structurée autour de 3 axes principaux :
- La connaissance et la caractérisation de l’écosystème ;
- La mesure du poids économique et l’identification de chaînes de valeur innovantes ;
- Les conditions pour la mise en œuvre d’un observatoire afin de pérenniser la démarche.
Elle sera menée sur l’année 2023, avec l’ambition de présenter les premiers résultats lors de la 6è édition des GeoDataDays les 13 et 14 septembre.
Les membres de l’Afigéo souhaitant apporter leur contribution à ce projet peuvent contacter l’équipe Afigéo. L’ensemble des membres seront tenus informés et sollicités pour apporter leur vision du marché et de ses tendances !
Une étude inédite
La France, qui dispose d’un savoir-faire dans le secteur geonumérique reconnu dans le monde, n’a jamais évalué le potentiel économique de son écosystème, alors que d’autres pays ont produit des études d’impact permettant d’orienter les politiques nationales. À l’heure où de plus en plus d’innovations sont «géo-dépendantes», il a paru important à l’Afigéo et ses partenaires de se doter de nouveaux outils de connaissance et de mesure d’un écosystème en pleine transformation.
Un projet ambitieux
L’Afigéo et le CNES ont déjà conduit en 2021 une étude de faisabilité, étape préalable pour définir le périmètre, la méthodologie, les objectifs, la cible, les moyens et ressources exploitables, utiles pour la réalisation de l’étude elle-même.
En savoir plus : https://www.afigeo.asso.fr/vers-une-etude-du-marche-francais-de-l-information-geographique-et-imagerie-spatiale/
La mobilisation de partenaires stratégiques
Pour conduire cette étude, l’Afigéo a mobilisé 6 partenaires : ANCT, BRGM, CNES, IGN, MTECT-Ecolab/CNIG, Ordre des Géomètres-Experts, chacun apportant une contribution financière identique. Chaque partenaire dispose d’une place au sein du comité de pilotage de l’étude.