Pour la réunion de lancement du projet européen ENERGIC OD, les partenaires du consortium* (dont l’Afigéo, représentée par Yves RIALLANT) se sont retrouvés au Luxembourg, le 7 novembre 2014.
Ce projet, d’une durée de 3 ans, a pour ambition d’initier un « Réseau européen pour la redistribution de l’information géospatiale aux utilisateurs de la communauté Open Data ». Basés sur une approche novatrice, les développements techniques du projet visent le déploiement de concentrateurs virtuels (architecture de broker) afin d’offrir un point d’accès aux données géospatiales fournies par les plates-formes et infrastructures actuelles. La finalité est de faciliter la création d’applications et de services innovants, multidisciplinaires.
ENERGIC OD se compose de 8 « Work package », dont :
- L’état de l’art des technologies (WP2)
- L’identification et le catalogage des données, l’analyse des acteurs (WP3)
- La définition des exigences techniques et scientifiques (WP4)
- L’alignement de l’architecture Hubs virtuel avec INSPIRE (WP5)
- L’alignement de l’architecture avec d’autres initiatives (WP6)
- L’utilisation de l’IG pour la création d’applications et de services innovants (WP8)
L’Afigéo contribuera à ce projet de manière transversale, en apportant son savoir-faire en termes de technologies, d’expériences, de réseaux… mais également de communication, valorisation et dissémination des résultats à l’échelle européenne. Son GT OGC Open Data sera informé des avancées du projet, et sollicité pour apporter son expertise.
Prochaines étapes :
- Réunion du consortium autour des WP2 et WP3, les 4 et 5 décembre, à Berlin
- Création du logo officiel du projet
- Ouverture du site officiel du projet (avec un espace public présentant l’état d’avancement du projet, et un espace privé réservé aux partenaires du projet)
Liste des partenaires du consortium d’ENERGIC OD :
AED-SICAD AKTIENGESELLSCHAFT (DE), ALKANTE (FR), Association Française pour l’Information Géographique (FR), Bureau de Recherches Géologiques et Minières (FR), Centre National de la Recherche Scientifique – Institut de recherches en sciences et techniques de la ville (FR), Centre Régional de l’Information Géographique de la Région Provence Alpes Côte d’Azur (FR), DEPTH France (FR), GEOkomm (DE), INSTYTUT GEODEZJI I KARTOGRAFII (PL), LUFTBILD UMWELT PLANUNG (DE), Not Only Web (IT), POLITECNICO DI MILANO (IT), REGIONE DEL VENETO (IT), SRP Gesellschaft für Stadt- und Regionalplanung (DE), UNIVERSIDAD DE ZARAGOZA (ES).