Lancement de la feuille de route Afigéo le 4 avril dernier

La feuille de route du pôle Entreprises-Industries de l’Afigéo s’inscrit dans une suite de valorisation de l’Étude économique de l’écosystème Géonumérique. Après sa publication lors des GeoDataDays 2024 et sa valorisation au travers d’articles de presse et près de 15 présentations auprès de partenaires, l’Afigéo a pour ambition de mettre en place des actions en faveur des entreprises qui structurent l’écosystème géonumérique. Son élaboration s’est voulue participative avec le partage des axes de travail avec les partenaires financeurs de l’étude, ainsi qu’une enquête réalisée auprès de nos adhérents.

Cette feuille de route s’articule selon 3 axes :

1 – Mieux identifier les entreprises de l’écosystème

Constat :

La notion de filière abordée dans l’étude et les géo entreprises de l’Afigéo s’inscrivent dans le milieu marqué par la transformation numérique. Les entreprises manquent de visibilité et doivent donc s’affirmer aux différentes initiatives mises en œuvre sur le geospatial, sur l’innovation et sur le New Space.

Objectif :

  • Faire gagner en visibilité l’écosystème, le savoir faire des entreprises

Actions de l’Afigéo :

  • Création d’une nomenclature des entreprises
  • Mise en place d’un observatoire économique en reprenant l’annuaire des géo-entreprises

2 – Créer un dialogue avec d’autres acteurs et initiatives de l’écosystème

Constat :

L’étude explique que les entreprises adhérentes de l’Afigéo ne sont pas assez visibles. Il est de l’intérêt de l’entreprise d’avoir une image associée à un écosystème dynamique. Les entreprises du Pôle doivent être plus en force de propositions et en dialogue avec les initiatives menées par d’autres acteurs majeurs de l’écosystème.

Objectif :

  • Favoriser le dialogue par des rencontres avec des acteurs et initiatives de l’écosystème

Actions de l’Afigéo :

  • Créer des partenariats basés sur le partage d’expériences avec des organisations
  • Créer des rencontres entre les entreprises adhérentes et les organismes

3 – Concevoir des espaces d’échange pour répondre aux problématiques des entreprises

Constat :

Les élus du pôle Entreprises-Industries sont convaincus que l’écosystème puissant qui coexiste au sein de l’Afigéo doit être mieux mobilisé. L’Afigéo semble être le lieu idéal pour mettre en œuvre des groupes transversaux sur des sujets essentiels pour l’avenir.

Objectif :

  • Créer des espaces d’échanges entre entreprises afin d’offrir à nos adhérents des informations sur le marché, les appels à projets, la veille technologique

Actions de l’Afigéo :

Lancer des séminaires, et créer de nouveaux espaces de dialogue pour susciter des collaborations entre les entreprises et :

  • les Grands Comptes
  • Les membres du Pôle Usages de l’Afigéo
  • Les Startups 

Cette feuille de route se veut ambitieuse !

Pour mener à bien toutes ces actions l’Afigéo et son pôle Entreprises-Industries doivent s’appuyer sur ses membres pour agir, valoriser les expertises et le potentiel du secteur afin de mobiliser des financements en faveur de cette filière d’avenir.