Le GT « Défense & Sécurité » de l’Afigéo a été lancé en 2018, il est animé par Pierre-Yves THOMAS, consultant et Jean-Baptiste HENRY (Individuel / Esri France). En réunissant entreprises, acteurs institutionnels et de la formation, il permet d’aborder la place de la géomatique dans le domaine de la défense et de la sécurité, et les besoins de compétences du secteur.
A l’occasion des GeoDataDays, le GT organise des sessions qui permettent de valoriser et démocratiser la géographie dans les domaines de la Défense et de la Sécurité.
Le thème 2023 portant sur « L’intelligence artificielle : de la fusion de données à la détection d’objets » a permis de faire le point sur des usages du machine learning et du deep learning exploitant des geodata :
- Géoréférencement de vidéo (drone/aérien/satellite) et traitements temps-réel de détection d’objet – Jean-Yves GARINET et Thomas RISTORCELLI, Magellium
- Optimisation par l’intelligence artificielle des solutions de cartographie et de renseignement militaire – Fabien COQUILLARD, Thales et Vincent MADELAIN, LuxCarta
- Dans la peau de l’analyste-cartographe : étude d’une zone de crise grâce à l’IA – PRELIGENS
- Visualisation et prédiction de l’impact des changements climatiques sur les forêts – Delphine NOBILEAU, Capgemini
- De l’intérêt d’avoir le bon marteau … pour répondre à de nouveaux besoins – Ahmed BELAÏDI, NV5 Geospatial Solutions
- Détection automatique par IA de désordres sur les bâtiments – Jean-Roc MORREALE Métropole Européenne de Lille