Près de 80 participants venus du Grand Est et d’autres régions de France étaient présents le 30 septembre lors de la journée sur les Systèmes d’Informations Géographiques organisée par l’Europe vue du ciel sur l’aérodrome de Chambley. Placée sous le signe de l’échange d’expérience dans l’utilisation de l’information géographique par les responsables de collectivités locales, la journée s’est répartie en 8 conférences traitant de sujets comme la mise à jour du RTGE (Référentiel Topographique à Grande Echelle), le programme d’action et de prévention des risques liés aux cavités souterraines, ou l’utilisation du Lidar dans la gestion des rivières de Haute Alsace.
Une table ronde sur le sujet particulièrement d’actualité du PCRS (Plans de corps de rues simplifié) à laquelle participait Data Grand Est, le CNIG, IGN, ENEDIS, l’Observatoire Régional DT DICT des Hauts de France et le Service SIG de la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville à permis d’aborder de multiples points quant à la mise en place, au financement et à la mise à jour d’un PCRS.
Les participants ont également pu découvrir Green Observer 2, un nouvel avion léger mis en service par l’Europe vue du ciel, performant, particulièrement économique. La journée s’est clôturée par une démonstration spectaculaire de visualisation des réseaux enterrés à partir d’un smartphone connecté aux solutions innovantes de réalité virtuelle développée par la société SYSLOR.
Créée en 1999, l’Europe Vue du Ciel réalise toute l’année des photo aériennes obliques, des orthophotos, de la télédétection, des surveillances aériennes et de l’aéro magnétisme. Basés sur l’aérodrome de Chambley (Grand Est), la structure intervient sur toute la France, en Europe, Dom-Tom et en Amérique du Nord. En 21 ans les équipes ont réalisé plus d’un million de photos sur 20.000 communes dans 14 pays en effectuant plus de 7.500 heures de vol : 27 fois le tour de la terre en équivalent de kilomètres parcourus.