La version 1.0 du STAndard géographique de Réseaux pour les réponses aux Déclarations de Travaux (StaR-DT) est disponible. Elle prend en compte les commentaires reçus cet été et les conclusions de la réunion de la Commission Données du 17 septembre 2019…
Le géostandard des Réseaux est désormais publié sur la page Ressources PCRS du CNIG. Complémentaire au Plan Corps de Rue Simplifié, il ne concerne que le fond de plan sur lequel sont affichés les réseaux…
Les plans transmis dans le nouveau cadre DT-DICT (Déclaration de projet de Travaux et Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux) obligent les bureaux d’étude en charge du plan de synthèse à « recopier » manuellement les réseaux de chaque exploitant et à mesurer les distances réseau/fond de plan. Cette opération entraine mécaniquement une dégradation de la donnée…
Les travaux StaR-DT – pilotés par l’Afigéo et rédigés à l’IGN dans un cadre commun Observatoire DT-DICT / Commission Données du CNIG – visent donc à définir un standard vectoriel d’échange des données de réseaux afin d’éviter cette recopie tout en répondant aux besoins de réponse aux DT-DICT.
Sur les années 2020-2021, le groupe de travail Réseaux va conduire des expérimentations de mise en application réelle de ce standard.
A noter que l’ensemble de ces travaux ont été financés par l’Observatoire National DT-DICT, Sogelink, Orange, GRTgaz, Protys, GrDF, ENEDIS, la FP2E, RTE, l’ADEEF, la FNCCR, la FNTP et la Femitras. La coordination de ces cofinancements est assurée par l’Afigéo depuis 2018.
En savoir plus :
Accès au géostandard StaR-DT v1.0 et à ses annexes : Ressources PCRS
Analyse et synthèse des appels à commentaires : GT Réseaux