Réseaux / PCRS / DT-DICT

pcrs-geostandard

Depuis l’adoption de la réforme « anti-endommagement » en 2012, l’Afigéo est impliquée dans les travaux relatifs à la cartographie des réseaux. Parce qu’il est indispensable d’avoir des données partageables dans leur secteur d’activité, les gestionnaires de réseaux, syndicats, collectivités, éditeurs de logiciels et fédérations professionnelles travaillent ensemble sur des standards de données géographiques.

L’Afigéo a notamment :

  • Présidé au sein de l’AFNOR la commission chargée de la rédaction de la norme NF S 70-003 partie 3, et participé aux groupes de travail de l’Observatoire national DT-DICT, au comité de pilotage de la certification DT-DICT du Ministère de l’écologie, représentée par Yves RIALLANT ancien secrétaire général de l’association, 
  • Organisé la signature du protocole national d’accord sur le déploiement du PCRS en 2015,
  • Au sein du CNIG elle a animé le groupe de travail « Référentiel à Très Grande Échelle – RTGE », qui a abouti en 2015 à la production du géo standard « PCRS »,
  • L’Afigéo a également piloté l’étude visant à produire le STAndard géographique de Réseaux pour les réponses aux Déclarations de Travaux (StaR-DT) (voir Ressources PCRS du CNIG) dans le cadre du sous-groupe PCRS/GP4 DT DICT avec le CNIG et Observatoire DT DICT). En 2019 / 2020, dans la continuité du GT StaR-DT, un sous groupe de travail propose de  produire un géostandard relatif aux réseaux électriques.

Ces axes sont animés par Guillaume MALARD (Enedis / administrateur de l’Afigéo). 

  • Enfin, par l’intermédiaire de Anne SAGOT-DUVOURAUX (GIP ATGERI-PIGMA / Réseau des CRIGEs) et Jean-Pierre MOREAU (Enedis, ex-administrateur de l’Afigéo), l’Afigéo est partie prenante du GT « accompagnement PCRS » du CNIG et organise aux GeoDataDays des conférences sur le sujet.