L’Afigéo anime la seconde réunion en février du nouveau groupe de travail dédié aux enjeux du Géonumérique responsable ! Les entreprises participantes poursuivront la rédaction des objectifs de travail au regard de leurs besoins.
Dans un contexte de transformation numérique des entreprises, il est nécessaire d’analyser l’impact environnemental des solutions numériques afin de tendre vers des solutions plus sobres et réfléchies. La législation incite les entreprises à avoir une feuille de route numérique prenant en considération l’impact sur l’environnement et la justice sociale.
De nombreux travaux ont lieu sur le numérique responsable. La Loi REEN (Réduction de l’Empreinte Environnementale du Numérique) donne un cadre législatif à destination de toutes les entreprises.
Dans cette dynamique le référentiel général d’écoconception de services numériques (RGESN) a été publié en 2024 : les objectifs sont de réduire la consommation de ressources informatiques et énergétiques. Le référentiel propose une grille d’évaluation pour déterminer l’impact des services numériques.
Le constat : il n’existe pas de grilles ou de référentiels spécifiques au géonumérique (SIG/ Information géographique). Ce secteur d’offre de services numériques est pourtant consommateur de données nécessitant des infrastructures voraces.
L’Afigéo est donc à l’initiative d’un groupe de travail réunissant volontaires pour déterminer les objectifs dédiés à ces enjeux. Pour participer, contactez nous.