Dynamique économique du géospatial au Royaume Uni

Le 18 octobre 2024, la « Commission Geospatiale UK », rattaché au Ministère de Science, de l’Innovation et de la Technologie (DSIT) a publié un rapport sur le marché du géospatial au Royaume-Uni : « Measuring the geospatial ecosystem : innovation to quantify complexity ».

Cette étude offre une photographie du marché des données et technologies de l’écosystème géospatial en 2024. Ce document fait suite à la publication en septembre 2020 de « Geospatial Data Market Study ». Quelques chiffres clés :

  • 2600 : L’estimation du nombre d’entreprises d’offre de données, produits et services géonumériques, dont 96% ont leur siège social au Royaume Uni. 20% de ces entreprises sont localisées dans la région de Londres.
  • 6Mds £ : L’estimation du poids économique de la filière (soit 7,2 Mds€). Cette estimation exclut le poids économique des grandes entreprises multinationales en technologie.
  • 37 500 : L’estimation du nombre d’employés dans les entreprises de l’écosystème. Environ 97% des entreprises comptent moins de 100 salariés.

On peut y voir quelques tendances communes avec l’Étude économique de l’écosystème Géonumérique publié par l’Afigéo en septembre 2024. Ces estimations sont toutefois difficilement comparables car l’échantillon utilisé, le calcul du poids économique différent entre les deux études.