Le Club SIG Grands Comptes s’est retrouvé pour la troisième fois de l’année 2024 au pôle Géoscience de Saint Mandé le 18 juin de 10h à 16h.
A l’ordre du jour : debriefing autour de l’étude économique, échange avec l’IGN sur la Géoplateforme, discussion autour des outils “Open Source” et de l’actualité de l’Afigéo.
Deux actualités majeures ont été présentées : dans un premier temps les GeoDataDays à Nantes où le club se réunira la veille, le 18 septembre. Un rendez-vous est aussi prévu le 20 septembre sur la pause déjeuner sur le stand stand Afigéo permettant aux visiteurs de rencontrer les membres du Club.
Enfin l’Afigéo en présence du vice-président Eric Thalgott a pu présenter une synthèse de l’étude économique de l’écosystème géonumérique : présentation de la chaîne de valeur, du poids et l’impact économique de l’écosystème, et de la méthodologie de l’enquête menée par les consultants. Cette présentation a ouvert le débat et des suggestions sur le plan d’action à mener à partir de cette étude.
Jonathan Renault, Pilote du programme Géoplateforme à l’IGN dresse un état des lieux de la Géoplateforme, de ses différentes évolutions et pour répondre aux différentes questions des membres.
Après le déjeuner, les membres ont souhaité s’enrichir de différents retours d’expériences concernant la mise en place d’outils Open Source et de soulever des questions : interopérabilité, coût de maintenance et coût d’investissement, conduite du changement.
Après la trêve estivale, le club se donne donc rendez-vous la veille des GeoDataDays à Nantes pour un échange suivi d’un dîner.