L’annonce de l’ouverture en licence ouverte au 1er janvier 2021 des données qui composent le référentiel à grande échelle de l’IGN (données non soumises à des droits de tiers ou protégées par les droits d’auteur) est une bonne nouvelle pour la communauté de l’information géographique représentée par l’Afigéo et bien au-delà. À l’appel de la revue Acteurs publics, l’Afigéo revient sur cette annonce qui s’inscrit dans la continuité de l’ouverture de la Base Adresse Nationale…
Cette annonce de l’IGN constitue un excellent moyen de dynamiser les usages de ces données essentielles pour tous les professionnels de l’information géographique, qu’ils soient en exercice au sein de collectivités, de structures publiques, d’entreprises privées ou du monde de l’enseignement et recherche. Ces données conditionnent la qualité des politiques publiques d’aménagement durable des territoires, car elles permettent un meilleur diagnostic des enjeux et donc constituent un réel support d’aide à la décision. Cette ouverture et la gratuité d’accès aux données assurent une cohésion et l’équité des territoires dans l’accès aux données, valeur chère à l’Afigéo.
L’Afigéo, au travers de ses activités d’animation, de coordination, de lobbying, œuvre depuis longtemps pour que l’ouverture des données publiques de l’IGN devienne une réalité. Il faudra néanmoins que l’Institut national de l’information géographique et forestière soit financé à la bonne hauteur pour garantir sur le long terme son rôle de producteur de données souveraines, de valeur ; c’est-à-dire qualifiées, standardisées, mises à jour, entretenues… et répondant aux attentes des nombreux utilisateurs.
Nous sommes également sensibles à ce que le volet « infrastructure de diffusion de ces données » soit en phase avec cette ambition, c’est à dire suffisamment dimensionné, que ce soit par le biais du Géoportail ou de la future Géoplateforme. Le volet « gouvernance » est également important. Dans un domaine dans lequel gravitent de multiples producteurs / utilisateurs, il est indispensable pour orienter les priorités de productions, de mise à jour au plus près des besoins croissants des utilisateurs et dans un large consensus.
Dans cet écosystème de la géodata, les coproductions par l’IGN avec ses partenaires devront être maintenues et la licence ouverte devrait permettre d’élargir les partenariats. Ainsi, le rôle historique de relais, de mutualisation, de coconstruction des données joué par les plateformes territoriales de données géographiques va prendre un nouvel élan. L’Afigéo assurera sa mission d’intermédiation, comme elle l’a toujours fait, entre institutions nationales et acteurs du territoire au travers du « Réseau des CRIGEs » pour que cette nouvelle dynamique renforce le rôle incontournable que jouent ces plateformes dans la solidarité territoriale vis-à-vis des données numériques au service des politiques publiques.
Enfin, du côté des acteurs privés, les nombreuses entreprises allant de la startup / PME aux grands groupes fournissant des données, des logiciels et services à valeur ajoutée, de nouvelles complémentarités seront également à déployer avec l’IGN. Le rôle de l’IGN est aussi celui de maintenir un écosystème d’entreprises qui garantira la souveraineté et l’indépendance de la France dans ce domaine très stratégique tant pour l’aménagement durable du territoire, de l’économie que de la sécurité.