CICCLO, un projet en mouvement

L’Afigéo via Ecolab dans le cadre du Collectif pour l’Interopérabilité et la mise en Commun de Composants Logiciels pour les plateformes de données (CICCLO) a obtenu un financement de la Direction Interministérielle du Numérique dans le cadre du Fond d’Investissement Numérique et Données pour la Planification Écologique (FINDPE).

Le projet doit être finalisé d’ici fin 2024 et tentera de fédérer l’ensemble des partenaires qui ne seraient pas encore partie prenante : Ecosphère, GeoIDE, DataGouv… Un beau défi de transversalité et d’interopérabilité !

Un des objectifs annoncés par le chantier « numérique et données » de France Nation Verte est de définir et mettre en œuvre une stratégie d’urbanisation efficace entre les plateformes territoriales et avec le niveau national, en capitalisant sur les communautés existantes et en mettant en commun des plans de développement technique.

Dans ce cadre et pour cet objectif, le collectif « CICCLO » qui réunit quatre différentes communautés de logiciels libres utilisés par ces plateformes (geOrchestra, OneGeo, Prodige et Géoplateforme), a été créé sous l’égide du Pôle de coordination avec les territoires du Conseil national de l’information géolocalisée (CNIG). L’Afigéo est chargé par le CNIG de l’animation de ce collectif.

Afin d’accélérer les démarches de valorisation du patrimoine de données et de mutualisation entre plateformes territoriales et nationales, le collectif CICCLO a défini un projet pour: 

  1. le développement d’une API commune d’accès aux données conforme aux nouvelles normes internationales (OGC).
  2. la mise en cohérence de la gestion des droits des utilisateurs grâce à l’implémentation d’Agent Connect.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter l’Afigéo : contact@afigeo.asso.fr