Dans le cadre du programme européen d’observation et de surveillance de la Terre Copernicus, le CNES pilote le lancement des « Challenges Copernicus », financés par le programme Copernicus et la Commission européenne et opérés par le pôle Aerospace Valley. Les membres du pôle Usages de l’Afigéo ont pu bénéficier d’une présentation détaillée de ce programme et échanger sur le sujet lors d’une réunion dédiée le 9 février. Un appel à manifestation d’intérêt « End-Users » est ouvert jusqu’au 28 février 2023.
Depuis 2019, l’Afigéo est labellisée « Copernicus Relay » par l’Union Européenne, confirmant ainsi son rôle d’ ambassadeur dans ce domaine.
L’appel à projets « Challenges Innovation Copernicus » s’inscrit dans le cadre du Framework Partnership Agreement Caroline Herschel, qui a pour vocation de mener des actions pour favoriser l’utilisation des données spatiales Copernicus.
Les Challenges Copernicus visent à sélectionner des acteurs (publics ou privés) porteurs d’une problématique applicative pouvant être résolue grâce à l’utilisation des données spatiales Copernicus.
Un utilisateur par thématique identifiée sera ainsi sélectionné :
- Énergie (énergies renouvelable, rayonnement solaire)
- Climat (changement climatique)
- Environnement (protection de l’environnement)
- Risque (sécurité civile)
- Finance (assurances)
- Qualité de l’air (santé, pollution)
Ces 6 challenges seront proposés à des start up, PME, ETI. Les lauréats de ces 6 challenges se verront financer un POC à hauteur de 50K€ sur 6 mois, et seront encadrés par le CNES et Aerospace Valley.
> L’appel à manifestation s’est clôturé le 28 février à 23h59 <
Une réponse du Réseau des CRIGEs de l’Afigéo, portée par le GIP ATGERI / PIGMA, a été déposée.