Cartographie 2022 des dynamiques territoriales de la donnée

Avec le soutien du Ministère de la Transition écologique (Ecolab), l’Afigéo a engagé une étude sur les dynamiques territoriales de la donnée. La première étape de cette étude est de mettre à jour le recensement et la connaissance des dispositifs partenariaux existants relatifs à l’information géographique. Le questionnaire suivant vous permet de décrire de façon synthétique votre plateforme, qu’elle soit généraliste ou thématique, intercommunale ou nationale.

L’Afigéo est une association qui fédère le secteur de l’information géographique. Elle rassemble près de 200 adhérents, représentants du panel de structure qui compose le secteur : collectivités, services de l’Etat, entreprises et industries, universités, écoles, centres de formation, médias et associations du secteur…

L’Afigéo est engagée dans une transformation de son projet associatif depuis 3 ans, ce qui lui permet de renforcer ses moyens. Elle exerce 3 principales missions : 

  • Animer la communauté française des acteurs et des réseaux de l’information géographique,
  • Représenter la filière et ses différents acteurs et réseaux auprès des instances nationales,
  • Promouvoir le secteur de l’information géographique en France et à l’international.

Ces missions se traduisent notamment par l’organisation des GéoDataDays, événement annuel indépendant, l’animation de groupes de travail, la publication de ressources et l’entretien d’annuaires de la profession…

Dans un contexte partenarial avec le Ministère de la transition écologique / Ecolab, l’Afigéo anime divers axes sur les années 2021/2022 : 

  • Contribuer à une meilleure coordination des acteurs territoriaux de l’information géographique,
  • Déployer et animer la communauté des CRIGEs à l’ensemble des plateformes territoriales,
  • Permettre l’hybridation publique/privée/académique.

L’Afigéo poursuit et renforce son engagement dans l’animation des dynamiques territoriales de la donnée avec la production d’une étude sur les stratégies en matière de données géographiques au service des politiques publiques. La première étape de cette étude est de mettre à jour le recensement et la connaissance des dispositifs partenariaux existants relatifs à l’information géographique, par le biais d’un questionnaire.

Celui-ci vous permet de décrire, de façon synthétique, votre plateforme qu’elle soit généraliste ou thématique, qu’elle soit intercommunale ou nationale, qu’elle soit en fin de vie (non maintenue) ou seulement en projet.

Date limite de réponse : 31 mars

Le temps estimé pour répondre au questionnaire est de 15 min.

Une question, un doute sur la façon de répondre ? Vous pouvez contacter notre AMO en charge de l’étude : Xavier Piot, arx iT (xpi@arxit.com)