Retour sur l’atelier “Comment mieux sensibiliser élus et décideurs à l’apport des geodata ?” des GeoDataDays 2023

Le manque de reconnaissance des apports des techniques géonumériques et des métiers qui les portent sont régulièrement pointés par les géomaticiennes et les géomaticiens, malgré le rôle essentiel des solutions géométriques dans le pilotage des politiques publiques touchant les territoires. Comment faire mieux ? Qu’est-ce qui change à l’heure où les métiers se réinventent ?

Lors des GeoDataDays 2023, un débat inversé pour transcender les approches avec agents territoriaux, géomaticiens, chefs d’entreprises, a eu lieu sur la thématique “Comment mieux sensibiliser élus et décideurs à l’apport des geodata ?”

Cette session était animée par Jean-Marie SEITE, Afigéo et Marie-Christine SCHOTT, DataGrandEst avec les témoignages d’experts :

  • Thomas COTTINET, Ecolab​
  • Alice MARQUETTE, INSET / CNFPT
  • Bertrand MONTHUBERT, CNIG

Il ressort des nombreux échanges que pour que les élus investissent le domaine, il faut qu’ils en comprennent l’utilité. Les acteurs techniques sont moins attirés par la communication mais il y a un véritable enjeu de langages. L’acculturation des élu(e)s et décideurs passera aussi par la « simplification » des termes pour les rendre compréhensible par tous. Ce qui se joue autour de la data et du SIG n’est pas technique mais bien politique et il est nécessaire d’ouvrir ce domaine à la compréhension de tous.

Quelques verbatims issus de l’atelier :

Le citoyen est tour à tour gouverné et gouverneur. Les citoyens sont aussi concernés par les données.

La donnée est un levier formidable pour la transition écologique…

Pour que les élus investissent le domaine, il faut qu’ils en comprennent l’utilité