[Appel à candidatures] Elections CA de l’Afigéo 2023-2026

Conformément aux statuts et au règlement intérieur de l’association, l’Afigéo organise ses prochaines élections pour renouveler son conseil d’administration pour 2023-2026 dans le cadre de son assemblée générale annuelle du 9 juin 2023 en région parisienne.

AG seminaire

Le Conseil d’Administration de l’Afigéo a en charge la constitution du programme d’action de l’Association. Il en détermine le budget, il en contrôle l’exécution. Il est formé des « premiers élus » de chaque pôle.
Il est renouvelé dans son ensemble tous les 3 ans. En 2023, 15 postes sont à pourvoir (Règles définies dans l’article 10 des statuts).

Pourquoi devenir administrateur.rice de l’Afigéo ?

  • mettre à profit vos compétences en stratégie organisationnelle, en ingénierie financière, en gouvernance… dans un contexte de développement de l’Afigéo,
  • faire valoir votre vision de la geodata et contribuer à son développement, dans une structure unique de par la diversité de ses membres, 
  • échanger avec des acteurs du secteur sur la cohérence du programme et du budget de l’Afigéo,
  • vous investir sur des projets opérationnels qui vous tiennent à coeur, 
  • acquérir et valoriser une expérience unique au sein d’une association nationale,
  • représenter votre organisme et vos parties prenantes, tout en défendant l’indépendance de l’association,
  • travailler dans un esprit de pleine confiance, de valeurs partagées en cohésion avec les autres membres du CA, et l’équipe permanente.

Le futur CA de l’Afigéo devra notamment mettre en oeuvre les actions et projets identifiés par le précédent, à savoir : 

  • Développer la mission de centre de ressources, mieux valoriser les productions, celles de ses membres et celles issues des GéoDataDays (observatoires, publications ) ;
  • Pérenniser l’engagement de l’Etat et ainsi contribuer à la politique nationale de la donnée, tout en améliorant la présence de l’association dans les instances, l’ancrage territorial et le lien avec les pays francophones ;
  • Renforcer la politique de communication engagée (relations presse, relations publiques, web), pour affirmer le positionnement de référent de l’Afigéo et son rôle stratégique dans l’écosystème ;
  • Être attentif à l’évolution de l’écosystème, à son ouverture, ses tendances (étude économique) ;
  • Dynamiser les actions en faveur des métiers et compétences, auprès de la profession et des plus jeunes, 
  • Développer et renforcer les GéoDataDays comme un événement majeur francophone.
Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique à l’adresse suivante : contact@afigeo.asso.fr avant le lundi 15 mai 2023 à 12h00.

Candidatez à l’élection du conseil d’administration : 

Pour devenir candidat, vous devez : 

Votez pour vos candidat.e.s 

  • Pour voter, les adhérents de l’Afigéo doivent être à jour de leur cotisation 
  • Chaque électeur dispose d’un seul pouvoir de vote, quel que soit son niveau d’adhésion
  • L’électeur.rice vote uniquement pour son pôle de rattachement
    • 6 représentants (max.) pour le pôle Usages
    • 6 représentants (max.) pour le pôle Entreprises
    • 3 représentants (max.) pour le pôle Formation
  • Deux moyens de vote sont mis à disposition :
    • le vote électronique, via l’application sécurisée Imagina du 22 mai au 06 juin
    • le vote en direct, lors de l’Assemblée Générale du 09 juin 2023

Le dépouillement des votes aura lieu lors de l’AG, en présence de l’actuel Bureau de l’Afigéo et des adhérents présents. Les résultats seront communiqués aux adhérents par courriel et sur le site Internet de l’Afigéo. Les nouveaux administrateurs éliront les membres du Bureau (président, secrétaire général, trésorier et 3 vice-présidents).

CALENDRIER RÉCAPITULATIF

  • 18 avril 2023 : lancement de l’appel à candidature 
  • 15 mai 2023  : date limite de réception des actes de candidature
  • 22 mai 2023 : diffusion des liste de candidats et vote électronique
  • 9 juin 2023 : Assemblée générale de l’Afigéo en région parisienne (plus d’infos à venir)