L’Afigéo est intervenue au Salon des maires le 20 novembre à 10h15 sur la thématique « La donnée, langage commun de nos territoires. Pour une meilleure gouvernance de la donnée », atelier organisé par le CGDD.
Intervenants :
- Bertrand MONTHUBERT, Président du conseil national de l’information géolocalisée, Président d’OpenIG (Occitanie Pyrénées en Intelligence Géomatique)
- Delphine JAMET, adjointe au maire de Bordeaux chargée de l’administration générale, de l’évaluation des politiques publiques et de la stratégie de la donnée
- Jean-Marie SEITE, Président de l’Association française de l’information géographique (AFIGEO), maire de Galeria (Haute Corse)
- Un représentant du Commissariat général au développement durable (Brice Huet ou Amélie Coantic, ou Thomas Cottinet)
Résumé
Les données sont une richesse… mais à quelles conditions ?
Des données adaptées à la réalisation et à l’enrichissement des politiques publiques, qui soient disponibles, fiables, homogènes, faciles à trouver et à utiliser : derrière ces objectifs de bon sens se cachent de enjeux politiques, financiers, techniques, juridiques complexes.
Pour renforcer les capacités de la France et de ses territoires à monter en puissance sur les usages de la donnée, une dynamique ambitieuse en faveur de la gouvernance partagée des données s’avère indispensable