Hackaton Smart City avec le collectif Géofuturs méditerranéens, du 28 février au 2 mars

Animé par GeographR (bureau d’étude basé à Avignon), le collectif Géofuturs méditerranéens a pour mission d’identifier les leviers d’action pour cheminer vers la durabilité, de valoriser des méthodes et techniques éprouvées et/ou expérimentales, et de démontrer la plus-value de la géoprospective à travers des réalisations et des résultats concrets. Ce collectif réunit des acteurs dans les régions PACA, Corse et Occitanie et dispose d’un site Internet depuis fin septembre.

En tant que partenaire du collectif, l’Afigéo relaie l’invitation de l’Hackaton Smart City sur « les modèles de jumeaux numériques appliqués à la gestion des territoires » qui permettent de cartographier le futur des territoires selon différents scénarios d’action publique et d’évolution des conditions climatiques. Le Jumeau Numérique pour la ville peut faciliter la construction d’outils d’aide à la décision (politiques publiques) et d’intermédiation (pour éclairer le débat démocratique) en mobilisant notamment des modèles de simulation.

Le défi lancé est « Quels usages du jumeau numérique pour construire la ville durable méditerranée du futur ? ».

L’objectif du défi est d’innover dans l’utilisation de données existantes ou à créer afin d’imaginer et prototyper des usages ou applications concrètes du jumeau numérique comme outil d’aide à la construction de la ville durable côtière.

Les partenaires actuels sont : CRIGE PACA, IGN, GeographR.