Les données foncières : un atout pour votre SIG. Données cadastrales et Majic, DVF, DV3F, base Sitadel des permis de construire… toutes ces bases de données géographiques contiennent de précieuses indications sur le foncier et peuvent enrichir vos analyses territoriales : suivi de l’artificialisation des sols, dynamique immobilière, évolution des quartiers et des territoires, adaptation des équipements, fragilisation sociale, optimisation de la fiscalité locale… Mais elles sont à exploiter avec précaution. Malgré le développement de l’open data (où des progrès restent à faire), elles sont soumises aux règles strictes du RGPD et de la CNIL.
Au cours de cette journée professionnelle un peu particulière car organisée en ligne, OPenIG propose deux temps forts :
- une première matinée, le 27 mai, sous forme de journal télévisé pour présenter les données foncières, leurs enjeux ainsi que quelques retours d’expériences.
- une seconde matinée, le 28 mai, une série d’ateliers pratiques vous seront proposés afin de « mettre les mains dans le cambouis du foncier » et détailler la meilleure façon d’utiliser les données foncières pour votre SIG, que vous travailliez dans une collectivité, un bureau d’études, une association ou en entreprise.
Le programme sera disponible en avril et l’ouverture des inscriptions aura lieu mi-avril.