Géoséminaire 2025, le 20 mars à Montpellier

Le Géoséminaire 2025 s’est déroulé le 20 mars dernier à l’Hôtel de la Métropole Montpellier Méditerranée. Organisé par les étudiants du Mastère Spécialisé SILAT, cet événement avait pour occasion d’aborder la relation entre le monde du jeu vidéo et la géomatique en posant la question suivante : « La relation entre la géomatique, les jeux vidéo et la gestion territoriale est-elle possible, émergente ou en voie de consolidation ? ».

Dans le cadre de travaux d’aménagement, le moteur du jeu vidéo est perçu comme un nouveau média à disposition du géomaticien : le jeu vidéo peut être utilisé comme support aux réunions de concertation, ou comme outil de simulation. La sphère éducative s’en empare aussi pour donner un caractère ludique aux cours. Enfin, les éditeurs de jeux vidéos comme Ubisoft se sont dotés d’un SIG pour les aider à la conception d’imaginaires, fictifs mais très géographiques.

  • GIS In VR (Partenaire ESRI) – Remy GOURRAT, AG Carto
  • Projet Javols de valorisation des territoires – Hugo LA CHARPENTIER, Région Occitanie
  • Modèles 3D pour la prévention des risques – Simon BILLY, Vision R
  • Minecraft : médiation et consultation citoyenne – François LECORDIX, IGN
  • La place de la géographie dans la conception de jeu – Eve BEN-HAÏM, Ubisoft

Les supports de présentation seront disponibles sur le site du Géoséminaire.