Fing Data Day « Construire une culture de la donné », le 28 avril 2022.

Rendez-vous pour la 2e édition du Fing Data Day consacrée à la Data literacy le 28 avril 2022 de 9h à 17h. Or noir, diamant brut…de nombreuses expressions sont utilisées pour qualifier les données comme une ressource précieuse, convoitée par beaucoup et capable de tout changer. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quel est cet objet qui fascine et inquiète tant à la fois ? Quels en sont les enjeux et les usages ? Comment permettre à chacun d’en saisir la portée et d’en tirer partie à travers une culture de la donnée accessible à tous ?

Cette journée contributive dans un format hybride, en ligne et en présentiel, se tiendra à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, 10 Rue Vauquelin, 75005 Paris.

AU PROGRAMME :

  • 9h – Accueil
  • 9h15 – Introduction : Chaque jour, les données de milliards d’individus – dont nous faisons tous partie – sont collectées, stockées et traitées par le biais d’algorithmes et d’IA. Ces traitements façonnent le monde par les décisions qu’ils prennent dans différents secteurs : santé, transports, éducation, etc. Par conséquent, ils façonnent nos vies ! Il est donc urgent d’en comprendre le enjeux. Avec les interventions de de Sarah Medjek et Bruno Louis Séguin – Fing
  • 9h40 – Conférence / Webinaire : Rudi Live : la data literacy pour une collectivité territoriale. La mise en place d’un projet ou d’une expérimentation autour de la donnée requiert d’importants efforts en matière de sensibilisation et d’acculturation, du côté des agents territoriaux qui sont en charge de la mise en place et du suivi du projet, et du côté des citoyens à qui le projet d’adresse. Mais qu’est-ce que cela implique exactement ? Quels sont les enjeux et les actions de l’acculturation à la donnée pour une collectivité territoriale ? Avec les interventions de Chloé Friedlander – Banque des Territoires, Sylvain Lapoix – Datactivist et Ben Lister – Rennes Métropole.
  • 10h45 – Atelier créatif : Gloires et déboires du premier.e héro.ïne de DataCity ! “Alors que les attaques se multiplient sur les centres de stockage des données, cœur stratégique de DataCity, des voix s’élèvent pour mettre en place les mesures de protection nécessaires. Mais devant l’impuissance des autorités publiques, la situation se dégrade de jour en jour, mettant en péril l’existence même de DataCity ! Mais l’espoir renaît, incarné par le courage et la détermination de [nom à imaginer] à sauver sa ville !” Lors de cet atelier, il s’agira d’imaginer les aventures du/ de la premier.e héro.ïne dont le pouvoir est de protéger les données personnelles des citoyens !  
  • 12h30 – Déjeuner
  • 13h30 – Cartopartie : Balade urbaine de production de données – Arpentons ensemble le quartier pour produire des données géo-référencées. Prenez part à la création d’une carte de données collaborative ! Avec la participation de Jean-Marie Bourgogne – Open Data France (uniquement en présentiel).
  • 15h – Workshop : How to build a MyData literacy – The MyData model advocates a paradigm shift that places control of personal data in the hands of the individuals. A human centered alternative, where each individual is empowered with their personal data in order to derive value from it. But shouldn’t this regaining of control be accompanied by a data literacy initiative, which would enable individuals to better apprehend the stakes and cultivates change in society around the perception of data. With Gülsen Güler – Civic Software Foundation
  • 16h – Zoom artistique : Art et Data literacy en perspective. Représenter les données à travers l’art pour faciliter leur appropriation par les individusParole à Albertine Meunier « net artiste artiste pas nette »
  • 17h – fin