Le Congrès du centenaire de l’Union Géographique Internationale (UGI) se tiendra à Paris, du 18 au 22 juillet 2022, dans plusieurs lieux emblématiques de la géographie : Sorbonne, Institut de Géographie, Société de Géographie. Organisée par le Comité National Français de Géographie, cette rencontre extraordinaire réunira des géographes du monde entier, pour célébrer la création de l’UGI, mais aussi l’évolution de la discipline géographique depuis un siècle et sa pertinence pour le présent et le futur.
Ce Congrès permettra de réunir les talents scientifiques du monde entier. Conférences, présentations scientifiques, rencontres avec le public permettront des débats scientifiques de haut niveau.
Le thème retenu pour ce centième anniversaire est « Le temps des géographes ». Il invite à interroger l’articulation entre les dimensions spatiales et temporelles du cadre de vie des êtres humains et des non-humains. Il permet d’intégrer et de revisiter la « time geography », la géographie des rythmes et les modèles de diffusion, la cartographie dynamique, la réflexion sur le développement durable.
Au-delà des rencontres et des échanges qui se dérouleront lors des conférences et sessions de ce centenaire, cette manifestation sera également l’occasion pour les participants de découvrir ou redécouvrir Paris par une pratique de terrain à des échelles et des temporalités variées. Il s’agira de saisir empiriquement l’espace pour en comprendre certains des enjeux principaux.
- Toutes les informations concernant l’inscription ici