Biennale de Cartographie, du 1er au 4 juin 2022 en métropole lilloise.

La deuxième édition de la Biennale de Cartographie aura lieu du 1er au 4 juin 2022. Cette année, le thème exploré sera les nouvelles relations entre l’Humain et la Nature. Ainsi, l’objectif est de « mobiliser la cartographie de manière éducative, participative et surtout abordable pour tout un chacun ».

Les 24 actions de l’édition (ateliers, balades, conférences, expositions…) et les tables-rondes prendront place dans 16 lieux issus de 6 villes de la Métropole lilloise (Hellemmes, Lambersart, Lille, Lomme, Saint-André, Tourcoing). Station V, situé à Lille sur la Grand Place, est le lieu ressource.

Par ailleurs, et dans le cadre de la Biennale, une journée thématique sera spécifiquement consacrée au thème : « Les nouveaux défis de la cartographie – Visualiser les transitions et les enjeux de l’Anthropocène. »

S’abstraire du réel afin de montrer l’invisible et représenter des phénomènes qui se mesurent mais ne se perçoivent pas, telle est l’une des principales vocations de la cartographie moderne. Mais les choses s’accélèrent, jusqu’à en devenir imprévisibles : climat, géopolitique, économie, démographie, technologie, etc. Alors que les transitions sont en cours, leur compréhension et leur anticipation sont rendues difficiles par cette accélération. Cela interroge la place qu’occupe la cartographie dans la représentation de ces changements.

La cartographie, en tant qu’outil, méthode et discipline, peut-elle se réinventer et dépasser les limites de sa grammaire, pour représenter le monde anthropocène et les transitions en cours ? À travers sa pratique actuelle, la cartographie peut-elle appréhender les défis environnementaux qui nous percutent ? Comment se met-elle au service de nos territoires pour aider à l’analyse, à la décision et la mise en lumière des nombreuses transitions auxquelles nous devons faire face ? 

Illustrations (1)

La Biennale de Cartographie est organisée par VivaCitéS Hauts-de-Francel’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole et Interphaz en lien avec lille3000 Utopia et dans le cadre des orientations de l’Europe : New European Bauhaus.